Réussir l’élagage des arbres et des arbustes

Réussir l’élagage des arbres et des arbustes

L’élagage figure parmi les travaux d’entretien incontournable du jardin. Ce procédé permet de limiter et de mieux orienter le développement d’un arbre. Pour ce faire,  ses branches considérées comme superflues et inutiles seront supprimées. C’est le cas par exemple de celles qui sont pourries, cassées ou malades.

En outre, cette pratique doit s’effectuer selon certaines règles de base. En effet, on ne peut décider d’élaguer un arbre n’importe quand et n’importe comment. Ainsi, si vous projetez d’entreprendre des travaux d’élagage cette année, découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour les réussir.

Travaux d’élagage d’arbres : à quel moment les exécuter ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’élagage ne peut se pratiquer à tout moment de l’année, et cela s’explique. En effet, le choix du moment pour le réaliser est crucial en ce sens où il a un impact considérable sur le bien-être du végétal. C’est d’ailleurs la principale raison qui nous pousse à vous inciter à contacter un professionnel pour effectuer les travaux d’élagage.

De façon générale, l’élagage des arbres et des arbustes est idéalement entrepris lorsqu’ils sont en plein repos végétatif. La sève se dirige vers la racine et s’y concentre durant cette période. En conséquence, la taille n’occasionnera qu’une quantité négligeable de coulées. Une bonne partie des réserves naturelles des plantes seront donc préservées. La fin de l’automne et l’hiver sont ainsi les périodes indiquées pour cette pratique.

Outre la question de bien-être des végétaux, il est plus aisé d’élaguer en ces saisons. Ainsi, le repérage des branches à couper est plus facile puisqu’il y a moins de feuilles. De plus, il n’y a pas d’insectes qui dérangent l’intervention. En outre, le froid limite les risques d’infection des plaies issues de la taille. Il limite aussi la prolifération des maladies. Néanmoins, il faudra prendre le soin de traiter ces plaies avec du baume cicatrisant pour favoriser leur cicatrisation. Aussi, les périodes de fortes gelées sont à éviter.

Travaux d’élagage d’arbres : étape par étape

On commet souvent l’erreur de penser qu’élaguer un arbre est à la portée de tous. La mise en œuvre de ce procédé demande en fait de la compétence et beaucoup de savoir-faire. L’élagage requiert également une bonne connaissance des plantes. En conséquence, pour ne pas nuire au végétal, il est préférable de solliciter les services de cet élagueur professionnel dans les Alpes Maritimes. Par ailleurs, pour réussir les travaux d’élagage, il faudra nécessairement passer par ces étapes.

Se munir d’un matériel de sécurité

L’élagage figure actuellement parmi les cinq activités les plus dangereuses de France. Sa pratique présente de nombreux risques. Il y a par exemple les chutes en hauteur, potentiellement mortelles, ou encore les blessures occasionnées par les objets tranchants. Il est important de se munir du matériel adéquat pour éviter les accidents et limiter les risques. Pour chaque intervention, les spécialistes en travaux d’élagage d’arbre se munissent d’un Équipement de Protection Individuel ou EPI. Ce dernier se compose entre autres d’un casque de sécurité, des protections auditives, des lunettes de protection, d’une combinaison anti-coupure, des bottes antidérapantes, d’un harnais de sécurité et diverses cordes pour garantir un déplacement sécurisé en hauteur.

Sélectionner les branches à couper

Pendant les travaux, il faut se limiter à l’élagage des branches qui gaspillent les nutriments dont l’arbre a besoin. C’est notamment le cas de celles qui sont mortes, cassées ou malades. Celles qui poussent vers le sol et vers le centre de l’arbre seront également éliminées. Ceci étant fait pour alléger la couronne et aérer l’arbre. En revanche, il faudra s’abstenir de couper les grosses branches, car cela risque d’affaiblir le végétal. Pour les branches les plus imposantes, un jeu de cordage devra être utilisé pour les accompagner dans leur chute. Dans tous les cas, veillez à ce que les outils de coupe soient bien affûtés pour que la taille soit bien nette et franche.

Les travaux de finition

À côté de l’enlèvement des branches inutiles, les travaux d’élagage peuvent avoir un but purement esthétique. En effet, vous pouvez façonner vos arbres et vos arbustes pour leur donner une forme déterminée avec l’élagage. Vous pouvez en profiter pour éliminer les petites pousses issues de la racine et du tronc. Pensez aussi à éliminer les branches qui s’entrecroisent.