Tout savoir de l’achat d’une bouteille de vin 

Tout savoir de l’achat d’une bouteille de vin 

Beaucoup de consommateurs de vin, en particulier les plus de cinquante ans achètent pour certains, leurs bouteilles favorites chez un caviste et même chez le producteur de leur région. Avec le développement des grandes surfaces, une bonne partie des buveurs de vin s’orientent maintenant vers la grande distribution. Le web lui est privilégié pour la sélection de coffret de bouteilles de vin ou encore pour repérer le meilleure range-bouteilles, pour une cuisine, un salon ou encore une cave à vin.

Après avoir lu cet article, vous serez au courant des informations les plus importantes pour vous orienter durant l’achat d’une bouteille, que vous soyez un connaisseur à la recherche d’un grand cru ou encore juste un consommateur de vin curieux d’en savoir plus.

La consommation de vin en France

Pour vous faire une idée, la consommation de votre boisson alcoolisée préférée en France se répartie de la sorte :

  • En France, 80% des buveurs consomment du vin au moins une fois chaque année.
  • 1 achat sur 10 réalisé sur le web représente une bouteille de vin, un accessoire lié ou un rangement porte-bouteilles (en savoir plus).
  • L’on recense plus de 5 millions de personnes ont acheté leur vin sur le net l’an passé.
  • Pour un achat réalisé sur le web, l’acheteur ajoute au panier 3 bouteilles en moyenne. Pour un achat réalisé en grande surface ou chez un professionnel du vin, comptez 1 à 2 bouteilles en moyenne.

Choisir la meilleure bouteille

Se renseigner sur l’origine du vin

Le vin étant une boisson viticole spéciale, aucune bouteille n’a le même goût qu’une autre. Certains aromes peuvent être similaires mais de façon générale, les producteurs de vin s’arrangent pour apporter leur touche de saveur personnelle à leur bouteille, même si il ne s’agit pas d’une cuvée spéciales.

Prendre le temps de se renseigner sur l’origine d’une bouteille vous permets d’en juger la qualité et la durabilité. Cela peut être particulièrement intéressant si vous pensez stocker votre bouteille dans une cave à vin. Une occasion spéciale (tels qu’un cadeau de mariage ou une dégustation entre amis) peut également vous inciter à prendre le temps de choisir une bonne cuvée.

La lecture de l’étiquette

Nous vous conseillons également de prendre le temps de lire l’étiquette collée sur la bouteille. Elle vous donnera des indices sur l’origine, le terroir mais également les conditions de production de la vigne utilisée.

Cela vous permettra de vous faire une idée sur les valeurs du producteur, la qualité de la boisson mais également la valeur financière de votre bouteille.

Pourquoi vous achetez une bouteille ?

Choisissez une bouteille en fonction de l’occasion. Si vous êtes un buveur régulier, vous savez que chaque type de vin correspond à une occasion particulière. Un vin blanc est servi à table avec du poisson ou de la viande blanche. Achetez une bouteille de rouge si vous préféré accompagnez votre repas de fromages et de viandes rouges.

Certaines bouteilles, notamment vos grands crus devraient être stockez en sécurité dans vos porte-bouteilles ou si vous avez la chance d’en avoir une, dans vos caves à vin. De même, si vous n’y connaissez rien à la conservation du vin, renseignez vous à se sujet. De même, prenez le temps de gouter le vin avant de l’offrir, c’est le minimum.

Ne choisissez pas votre bouteille en fonction du prix

Si vous avez un doute sur une bouteille, vous pouvez être tenté de choisir votre vin en fonction de son prix d’achat. Dans ce cas, soyez prudent. Certains guides gustatifs permettent de trouver des bouteilles que vous ne connaissez pas, parfois de très bonne qualité et moins chères.

Choisissez votre bouteille en fonction de vos attentes et pas seulement du prix. Il est vrai que les bouteilles les plus chères sont souvent les meilleures mais il arrive que certaines bouteilles bon marchés soient tout aussi bonnes en termes de qualité et de saveur lors de la mise en bouche. Pour cela, se renseigner sur le domaine de production semble une bonne idée.

L’achat final

Quand vous achèterez votre bouteille, prenez le temps de trouver une boisson qui correspondra à vos attentes gustatives et qualitatives. Même si le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver la bouteille de vin qu’il vous faut, les gouts de votre voisin ne seront pas forcement les vôtres. Des guides culinaires tels que le guide d’achat du vin pour les nuls peuvent éclairer les néophytes en la matière.