Construction de maison : quelques conseils utiles

Construction de maison : quelques conseils utiles

Vous avez choisi de faire construire votre maison ? Vous désirez d’avoir un bien qui vous ressemble dont vous choisissez tous les détails ? C’est le désir de chacun, mais il faut surtout vous poser les bonnes questions pour ne pas faire d’erreurs et regretter certains choix à long terme. On vous donne donc quelques conseils qui pourront s’avérer utiles lors de la construction de votre maison.

Conseil numéro 1 : La réalisation de votre projet

Vous avez peut être choisi votre maison, vous vous voyez déjà dedans, la décorer à votre goût, buller dans votre jardin, et prendre vos marques, mais la faisabilité de votre projet doit être étudié. Pour cela, mettez les artisans et autres constructeurs en concurrence pour établir des devis et ainsi chiffrer le budget dont vous aurez besoin. Renseignez vous sur les entreprises consultées (années d’expériences, avis des clients, vérifier leur chiffre, etc). Si vous devez réaliser un crédit, faites de même avec les banques, votre banquier actuel ne vous ferez surement pas de cadeaux, et vous trouverez peut être plus intéressant ailleurs.

Conseil numéro 2 : Le choix du lieu

En fonction des besoins de chacun, le choix de la commune où vous allez vivre est primordial. Vérifiez les commodités aux alentours (écoles, commerces, transports en commun, etc.), la distance par rapport à votre lieu de travail par exemple, car votre maison idyllique pourra à la longue vous faire vivre un enfer. Renseignez vous également sur les taxes d’habitations et foncières dans la commune, car vous pourriez avoir des surprises.

Conseil numéro 3 : L’allure de votre maison

Grande maison, beau jardin, façade rose et piscine olympique…attention, tout ne sera pas possible à réaliser. En effet, lorsque vous faites construire votre maison, vous devez d’abord vous renseigner auprès de la mairie de la commune choisie sur les règles d’urbanisme. Elles définissent les possibilités pour la construction, l’extension de maisons, et l’aménagement de terrains. Veillez à ce que votre projet puisse rentrer dans ces critères.  Plus d’infos vous seront données sur service-public.fr.

Conseil numéro 4 : Les matériaux utilisés

Peut être avez-vous laissé le choix à vos prestataires ? Mais il ne coûte rien de se renseigner sur les choix qui s’offrent à vous en matière de matériaux (construction, isolation, etc.) Vous pouvez opter pour des matériaux classiques utilisés en masse, ou plus écologiques. Ne regardez pas uniquement le coût des produits, mais également leur efficacité, et leur durée de vie. Ne cherchez pas à faire à tout prix des économies sur les matériaux, si finalement ceux-ci devront être changés dans peu de temps ou s’avèrent inefficaces. Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.domus-materiaux.fr/isolation-thermique/isolants-thermiques/liege-expanse.html

Conseil numéro 5 : Les aides

Pour la construction ou la rénovation d’une habitation principale, il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, qui vous permet de déduire des impôts une partie des dépenses faites pour vos travaux. Cependant, cela s’applique à des travaux réalisés par une entreprise, et répondre aux normes définies par l’arrêté du 13 novembre 2007.Vous pouvez aussi bénéficier de la TVA à 7% pour vos matériaux d’isolation, non cumulable avec le crédit d’impôt. N’hésitez pas à consulter les aides financières mises en œuvre sur les sites officiels (service-public.fr).