Bail commercial pour bureau : quel contrat de location signer ?

Bail commercial pour bureau : quel contrat de location signer ?

A défaut de posséder elle-même les locaux dans lesquels elle exerce son activité, une société est obligée de signer un contrat de bail avec un propriétaire. Un bail commercial est un contrat de location par le biais duquel un propriétaire loue un local ou un immeuble à un locataire en vue de son installation pour l’exercice de son activité commerciale. Un local est indispensable pour une entreprise, le bail lui assure une protection et lui permet d’exercer son activité dans des conditions optimales dans les locaux mis à sa disposition.

La signature d’un bail commercial donne au locataire le droit au renouvellement ou, à défaut,à une indemnité d’éviction, elle lui confère également d’importants avantages. Il existe différents types de baux commerciaux, pour faire le bon choix, il est préférable de se faire accompagner par une agence spécialisée en immobilier d’entreprise pour la signature du bail commercial pour bureau d’entreprise.

Le bail commercial de 9 ans minimum

Ce bail est conclu pour une durée minimale de 9 ans mais il est possible pour le locataire de résilier le contrat à la fin de chaque période de 3 ans. La rupture doit, dans ce cas, être notifiée au propriétaire dans un délai de 6 mois avant la date prévue de départ par le biais d’un huissier de justice. Ce contrat assure une certaine stabilité. Le montant du loyer est plafonné durant les 9 années. En cas de renouvellement, le loyer pourra être réévalué en fonctionduprix au m2 moyen constaté pour des locaux similaires.

Le bail pour bureaux de courte durée

Signé pour une durée inférieure à 24 mois, ce type particulier de contrat est sujet à des obligations. C’est le plus adapté à la location de bureaux ainsi qu’aux activités recevant une clientèle. Il ne garantit pas le maintien dans les locaux à son échéance. Contrat moins formaliste, le loyer peut être fixé pour toute la durée du bail ou indexé à l’indice Insee.

Le contrat de bail commercial de 6ans

Contrat de bail à titre professionnel, l’usage des bureaux est exclusivement réservé à l’exercice d’une activité libérale. Sa durée est de 6 ans minimum avec possibilité de résilier le contrat à tout moment tout en respectant un préavis de 6 mois.