Pourquoi faire recours au transport température dirigée?

Pourquoi faire recours au transport température dirigée?

Le transport des personnes se fait dans des conditions différentes du transport des marchandises. Celles-ci destinées à la consommation ou à un usage humain sont soumises à des exigences précises. Dans cet article, nous vous faisons part des produits spécifiques qui nécessitent le recours à un transport température dirigée et l’intérêt qu’il y a à privilégier le recours à une société spécialisée dans cette activité.

La nécessité de la mise en place d’un accord international sur le transport des produits.

S’il est acquis ou accepté de tous que le transport des humains diffère de celui des produits, il est aussi admis que le transport de certains produits doit être entouré des mesures clés. C’est d’ailleurs ce que stipule l’accord ATP (Accord sur les Transports internationaux des denrées Périssables) signé en Suisse en 1970 et ratifié par près de 50 pays. Selon cet accord, les véhicules doivent avoir des normes bien précises, l’hygiène doit avoir des standards précis et enfin le transport température dirigée ou normes de conservation des produits. L’objectif de ces mesures ou de cet accord international est de faire en sorte que le consommateur final puisse se nourrir des produits sains non nocifs à sa santé.

Les différents produits nécessitant un transport température dirigée.

Tous les produits ne sont pas concernés par les dispositions comme l’huile, le sucre, le sel, les conserves et les conditionnés ou encore les produits séchés ou salés. Les produits périssables (qui se détériorent au fil du temps) quant à eux doivent être soumis à un contrôle spécial selon leur classification même s’il est clair que la détérioration engendre des identiquement des contaminations ou une prolifération de microbes très dangereux à la santé d’abord et des pertes importantes pour les sociétés ensuite.

Sont concernés par ce genre de dispositions les produits ou marchandises suivants ayant des températures précises. Ainsi les produits provenant de la mer doivent être transportés sous température contrôlée située entre 0 et 2 °C. Mais pour les fruits et légumes, il faut entre 10 et 15 °C. La viande ou les produits carnés (2 à 6°C) ; les produits surgelés (au-delà de -18°C) ; les produits laitiers entre 0 et 5 ° Celsius. Le transport température dirigée se fait aussi pour les produits cosmétiques ainsi que pour les produits de la pharmacie (vaccins, médicaments, sirops, …) sur lesquels des précautions de température sont non négociables.

Sociétés de transport de marchandises sous température contrôlée.

Pour le transport de vos marchandises ou produits, vous avez deux options : soit le transporter par vous-même avec vos camions ou bien vous faites appel aux sociétés spécialisées dans le domaine. Il est certains que si vous décidez de prendre en charge le transport, vous aurez à supporter moins de charges et que vous garderez le contrôle sur le trajet de vos produits. Toutefois, sachez qu’en le faisant, vous vous privez des bienfaits incommensurables relatifs au recours aux spécialistes en transport température dirigée.

En effet, les entreprises de transport ont de l’expérience adaptée à cette activité ; un personnel qualifié qui est habitué à ces travaux ; un délai de livraison respecté car leur renommée en dépendent ; des matériels adaptés à chaque type de produits et enfin des prix plutôt compétitifs au vu de la concurrence dans le domaine. Et si l’on tient compte de l’évolution technologique, il faut s’attendre à de nouvelles prouesses. D’ailleurs, une innovation majeure dans le cadre de la logistique internationale est la mise sur pied des conteneurs intelligents. La technologie offre donc au monde une possibilité d’avoir un contrôle sur les températures des produits.