De simples astuces pour organiser un beau concert

De simples astuces pour organiser un beau concert

Tout le monde peut planifier un spectacle de musique en direct, que ce soit pour soutenir une bonne cause, pour promouvoir un groupe ou un artiste que vous aimez, ou pour collecter des fonds pour votre organisation. Ici, nous partageons nos conseils pour que tout se déroule comme prévu ! Identifiez votre public cible et définissez votre budget.

Le budget

Il est important de garder à l’esprit le budget disponible pour le concert à tout moment. De cette façon, vous aurez toujours une vue globale de l’endroit où vous pouvez couper si vous devez mettre plus de ressources dans un autre jeu. Il servira de feuille de route pour toute l’organisation du concert et vous aidera dans l’analyse post-concert. De plus, le budget est essentiel pour pouvoir établir les prix des billets (sans ignorer le public auquel vous allez, ce qui est un facteur de grande influence sur le prix que vous pouvez mettre sur vos billets) : calculez votre objectif d’assistance minimum pour cela, avec le prix du billet et les dépenses prévues, le concert sera rentable. En ce sens, pour alléger les dépenses, vous pouvez opter pour les services de création de billetterie en ligne. À la fois économique et pratique, cela vous permet de gagner de temps et de l’argent. Ce point est appelé seuil de rentabilité.

Artistes

Sans artiste, il n’y a pas de concert. Votre événement tourne-t-il autour de l’artiste ou le concert en fait-il partie ? Le concert est-il une fin en soi ou fait-il partie d’un autre objectif, comme la collecte de fonds ? Ces questions vous aideront à voir si vous devez adapter l’univers de votre événement à l’artiste choisi ou, au contraire, choisir un artiste qui correspond à l’univers de votre événement. Contactez l’agence contractante ou le manager de l’artiste choisi et n’oubliez pas d’envoyer toutes les informations relatives au concert : où il aura lieu, capacité, caractéristiques de l’espace, etc.

Données démographiques du public

Âge, niveau d’éducation, niveau socio-économique, type de loisir habituel… Bien connaître votre public vous facilitera beaucoup les choses, puisque vous pourrez vous adapter pour profiter du comportement de chaque groupe. L’âge est un fait essentiel, car il aura un impact important sur les permis que vous devez traiter (pour vendre de l’alcool, par exemple), le moment de l’événement, etc. N’oubliez jamais pour qui vous organisez le concert. Vous pouvez obtenir des informations plus utiles sur vos participants au concert si vous incluez un formulaire dans le processus d’achat de billets.

Nombre de ventes de billets

Peu importe si vous vendez des billets de concert ou des ateliers de formation en leadership, tout événement qui nécessite que quelqu’un achète un billet vous donnera une estimation approximative de la taille d’une salle que vous devriez obtenir. Aujourd’hui, se limiter à la vente physique de billets n’a aucun sens ; à la fois pour les préférences des participants et pour les possibilités et la flexibilité offertes par les ventes en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les professionnels qui proposent une billetterie en ligne. Combinez les deux formulaires selon vos besoins, collaborateurs, publics… Vous devez fixer les prix, mais aussi décider quand et où les mettre en vente.