Panne d’un rideau métallique: besoin d’un professionnel?

Panne d’un rideau métallique: besoin d’un professionnel?

Le rideau métallique est un mécanisme permettant de sécuriser la devanture d’un immeuble de toutes tentatives d’effraction ou de cambriolage. Seulement, en tant que système mécanique, il présente parfois des dysfonctionnements. Particuliers ou commerçants sont sûrement un jour tombés sur une situation embarrassante : un rideau métallique bloqué. Si certains trouvent une solution rapide en bricolant, d’autres doivent faire appel à un expert pour régler cette panne à temps. Face à une telle situation, voici quelques conseils efficaces pour vous aider à le débloquer rapidement.

Pour quelles raisons les rideaux métalliques se bloquent-ils ?

Considérée à tort comme une panne anodine, un rideau métallique coincé peut arriver à tout moment. Pour mieux trouver une solution à ce problème, il est nécessaire de déceler l’origine du blocage.

Pour les experts du rideau métallique Toulouse, plusieurs facteurs détruisent vos grilles au fil du temps. Un mauvais entretien de cet équipement peut d’un côté occasionner ce dysfonctionnement. Aussi, la qualité de celle-ci y est aussi pour quelque chose. Pour éviter ces anomalies, il est préférable de choisir un rideau métallique suivant les normes et d’en prendre soin régulièrement.

Cette panne est souvent due à la:

  • détérioration des lames du rideau
  • ou encore par la déviation de celles-ci de leur axe normal.

Les intempéries comme le vent, la chaleur et les conditions climatiques interviennent dans son processus de dégradation. Particulièrement, celui à moteur se bloque souvent suite à la vétusté de son système mécanique. Il arrive également que la panne survienne des bobines ou du boîtier de commande.

En principe, le diagnostic de ces équipements de sécurité ne pourra être effectué que par un spécialiste dans ce domaine. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel de l’installation de ces grilles sécuritaires pour vous dépanner. En revanche, avec quelques notions en bricolage, vous pouvez réussir vous-même la réparation.

Rideau métallique Toulouse : les solutions envisageables pour les débloquer

Vous pouvez avoir recours à deux solutions :

Le débloquer manuellement

Loin d’être une tâche facile, pour réaliser le déblocage vous avez besoin d’un minimum de notion sur les rideaux métalliques. Avant toute chose, pensez à déboucher son moteur puis repérez le dispositif de dégagement manuel. Ensuite, mobilisez le rideau sur son emplacement convenable, manuellement ou en utilisant son moteur dès que celui-ci se met à tourner. Une fois cela effectué, manœuvrez doucement le dispositif de secours électrique pour le débloquer complètement. Si cette méthode ne fonctionne pas, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Brunet Installations œuvre pour tous travaux de dépannage ou d’installation de rideau métallique Toulouse.

Engager un professionnel

Pour éviter que la panne ne se dégrade encore plus, mieux vaut faire appel à un dépanneur. Seulement, devant plusieurs réparateurs se prévalant comme professionnel, vous pouvez vous perdre facilement dans votre recherche. L’installation, le déblocage ou la réparation des rideaux mécaniques demande une certaine expérience pour maîtriser chaque cas. D’ailleurs, les solutions applicables diffèrent en fonction du diagnostic de l’origine de la panne.

Quel que soit le moyen que vous avez entamé pour trouver un prestataire, assurez-vous d’abord de son professionnalisme. Toutefois, l’approche idéale pour ne pas se tromper est de demander à vos proches de vous recommander un dépanneur. Internet peut aussi vous être d’une grande utilité. Pour avoir accès à des entreprises spécialisées sur le rideau métallique Toulouse, n’hésitez pas à rechercher dans les annuaires. Après cela, demandez un devis à trois ou quatre professionnel et comparez-les.

Que faut-il faire pour éviter ces pannes ?

Avec quelques gestes effectués régulièrement, vous pouvez éviter ces pannes fréquentes dans votre maison. S’il s’agit d’un rideau métallique mécanique, la détérioration des lames fait partie de son processus naturel de dégradation. Si vous constatez par exemple un décalage entre celles-ci, soyez déjà vigilant, car cela pourrait bien être le signe d’une future panne. Donc dès que vous songez à installer ces dispositifs, pensez aussi à contracter un contrat de maintenance.