Déboucher un égout : Techniques Et Astuces

Déboucher un égout : Techniques Et Astuces

Vous avez un évier, un lavabo ou un WC bouché chez vous ? Vous n’en pouvez plus d’essayer les produits chimiques ? Pas de panique ! Nous avons trouvé des solutions à votre problème.

Voici quelques techniques et astuces fiables qui vous permettent de déboucher vos canalisations d’égout facilement et sans débourser une fortune.

1-Et si on commençait par le siphon ?

Prenez un seau vide et mettez-le en dessous du tuyau en forme d’U, généralement appelé le siphon. Dévissez-le et laisser couler l’eau sale dans le seau. S’il y a une bonde en dessous, veuillez la retirer. Utilisez un objet long et fin pour  nettoyer le tuyau. Simple et efficace !

C’est d’ailleurs le premier réflexe adopté par un professionnel du débouchage nous confie la société SD Débouchage une référence dans le débouchage des canalisations.

2-Bicarbonate de soude et associés !

Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour déboucher les canalisations.

Prenez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude. Mélangez-le avec du vinaigre blanc (1/3 de tasse) dans  l’égout bouché et laissez ce mélange au repos pendant une nuit. Ensuite ajoutez de l’eau chaude. Le bouchon va disparaître.

Vous pouvez aussi le mélanger avec du sel. Prenez ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate et verser dans la canalisation bouchée. Le temps de repos dans ce cas est plus court (10 à 20 minutes). Utilisez encore de l’eau chaude. Votre canalisation est libérée et vous aussi.

3-La bonne vieille technique de la ventouse

Vous connaissez certainement une ventouse. On la trouve à bas prix dans  les magasins de bricolage. Placez-la au-dessus de l’égout bouché. Rassurez-vous que les autres entrées sont bloquées (orifice du trop-plein par exemple). Faites des mouvements de va-et-vient. Ces mouvements vont permettre à la ventouse d’aspirer le vilain bouchon.

4-Utilisez votre cintre de maison

Un cintre ! Un objet banal n’est-ce pas ? Et pourtant très efficace. Redressez le cintre. Ensuite, pliez-le à l’extrémité. De cette façon, vous pouvez l’utiliser pour agripper l’objet qui bouche la canalisation et l’évacuer. Insérez-le dans le tuyau et faites des mouvements de va-et-vient rapides. La canalisation d’égout est libre.

5-Un peu d’eau bouillante

C’est une astuce de grand-mère. L’eau chaude permet de  dégager les bouchons savonneux et gras. Vous ne le saviez pas ? C’est pourtant très simple. Enlevez l’eau stagnante de votre évier. Faites bouillir de l’eau. Ensuite versez cette eau dans le tuyau. Elle débouche rapidement la voie aux autres liquides.

6-Passez un bon coup d’aspirateur

Votre aspirateur est un bon outil de débouchage des égouts. La technique est simple. Prenez votre aspirateur et fermez bien sa sortie d’air. Ensuite bloquez son embout. Placez-le au-dessus de la canalisation bouchée et démarrez-le. Il va faire le même travail que la ventouse, mais avec plus de puissance.

7-Les nettoyeurs à haute pression, vous y avez pensé ?

Si vous avez une voiture, vous avez probablement un nettoyeur à haute pression. Les plus connus sont de marque Karcher. Soyez malin et utilisez-le pour déboucher votre égout. Comment ? En y envoyant quelques bons jets puissants d’eau. Plus il est puissant, plus vous êtes sûr de chasser le bouchon.

Efficaces et moins coûteuses, ces techniques débarrassent vos égouts de tous types de bouchons. Elles ne sont pas les seules, mais ce sont les plus recommandées. Vos canalisations sont libérées des bouchons et des  mauvaises odeurs. N’hésitez pas à vous en servir mais si le bouchon persiste, il va devoir contacter rapidement un artisan spécialisé dans le débouchage des égouts.