Demander une copie d’acte de naissance

Demander une copie d’acte de naissance

Dans différentes tâches administratives, il pourra vous être demandé de fournir  des documents relatifs à votre identité, notamment un acte de naissance, une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait de naissance.

Cependant, ces documents sont demandés dans différentes situations et il faut souvent se rendre à la mairie de naissance tout en ayant formulé une demande d’obtention dudit acte. Cet article vous explique quel document est nécessaire pour tel ou tel besoin administratif.

Qu’est-ce que l’acte de naissance ?

Un acte de naissance est un document authentique qui justifie la naissance d’une personne, en mentionnant son nom et son prénom, la date et le lieu de naissance et selon le cas, le nom des parents. C’est un document précieusement conservé dans les mairies.

Il est donc d’usage de demander une copie de l’acte de naissance pour des démarches administratives qui ont trait à la justification de l’identité d’une personne. Pour obtenir ce document, il faut faire une demande manuscrite et l’envoyer auprès de la mairie de la commune de naissance.

La demande de l’acte de naissance peut se faire sur place, par correspondance ou en ligne, pour certaines communes. Le service est gratuit, mais dans le cas où le demandeur effectue la demande à distance, des frais d’expéditions peuvent être appliqués.

Pour quels motifs demande-t-on un acte de naissance ?

On demande donc une copie intégrale de l’acte de naissance pour différents motifs : obtention de la carte d’identité, mariage, adoption d’un enfant, acte de notoriété, ou aussi pour une demande de nationalité française.

Le délai d’obtention varie selon que la demande a été faite sur place ou par correspondance. En effet, le document est délivré immédiatement si la demande a été faite sur place, tandis qu’il faut quelques jours pour une demande par correspondance, selon le service de traitement de la mairie, mais aussi du service d’expédition.