Des leds dans les imprimantes laser ?

Des leds dans les imprimantes laser ?

En termes d’imprimantes de bureau, la technologie laser représente une avancée technologique sans précédent, faisant figure de leader dans son domaine de prédilection ! Mais toujours dans le souci d’améliorer la performance de leur produit, les constructeurs ont trouvé le moyen de réduire la consommation énergétique en intégrant des diodes électroluminescentes dans leurs imprimantes. En quoi consiste ce système, et le résultat escompté est-il atteint ?

Des qualités très prometteuses

Comparativement, une imprimante laser et à jet d’encre sont diamétralement opposées en tout point de vue. Sauf pour la qualité des images ou photos produites, ainsi que sur la consommation énergétique, un net avantage revient aux imprimantes laser. Or, depuis peu, un autre type d’imprimante est en train de détrôner la technologie laser sur son piédestal, l’imprimante LED. Elle se base sur les mêmes principes qu’un laser classique, mais le faisceau laser a été remplacé par un réseau de diodes électroluminescentes (LED).

Le net avantage d’une imprimante LED est qu’elle utilise moins de pièces mobiles pour fonctionner qu’un laser classique, sa rapidité est donc accrue et l’usure mécanique est limitée.

Les avantages manifestes des LED sur le laser

Les imprimantes LED utilisent à la place du faisceau laser un réseau de diodes comme source de lumière dans la tête d’impression, le balayage des données à imprimer est donc mieux focalisé et l’image fixée sur le tambour est plus nette. La qualité d’impression est aussi très supérieure que celle d’une imprimante laser. Ceci résulte de la finesse de la taille des « dot » (points), une tête de laser marque sur le support une taille de point de 60m et une tête de LED produit des points de 34m, soit deux fois moins grosses.

Avec des tailles de points aussi minimes, la qualité des images produites est meilleure qu’avec la technologie laser, que ce soit en couleur ou en monochromie.

Quid des imprimantes laser fonctionnant aux LED ?

D’après ce que nous avons constaté plus haut, si le système de fonctionnement est le même pour le laser et le LED, serait-il envisageable qu’il puisse y avoir des composants LED dans les imprimantes laser ? À moins que les deux constructeurs se soient mis d’accord sur le principe, personne ne pourra confirmer ou infirmer la véracité de cette question !