Détention faible du crédit à la consommation en 2017

Détention faible du crédit à la consommation en 2017

Le plus faible usage de crédit à la consommation par les ménages français est atteint en 2017 après 28 ans selon l’Observatoire du crédit. Or, la Banque de France dans son baromètre a indiqué une amélioration de l’encours de ce type de placement. Cet Observatoire de la fédération bancaire française a souligné, par contre, que le surendettement des ménages a enregistré une hausse considérable.

Encours du crédit à la consommation en 2017

L’année 2017 est de nouveau marquée par une baisse de l’encours de crédits à la consommation, tout comme d’autres années auparavant d’ailleurs. Les spécialistes du secteur jugent que les Français ne l’estiment plus trop comme auparavant. C’est une situation qui ne manque pas d’avoir des impacts sur les activités des entreprises, mais aussi sur le secteur de logement.

Sur le baromètre de 2017 de TNS Sofres, seulement 46,5% des ménages détiennent le crédit à la consommation. Cette étude a été réalisée après une enquête effectuée auprès des dizaines de milliers de personnes. C’est le niveau le plus faible enregistré sur cet outil depuis la création de l’Observatoire en 1989. Ce n’était qu’en 2008 où le taux de détention est très élevé, de 52,6%.
Force est de constater, pourtant, que le crédit à la consommation est de bonne tenue par rapport au prêt immobilier. Ce dernier a enregistré, en fait, un net recul de 30,6% (en 2014) à 30,2% (en 2015) même si les taux attractifs de 2016 ont fait remonté la moyenne. Les ménages se sentaient déjà forts endettés et ce n’était pas étonnant qu’ils se sont penchés vers la renégociation de leurs prêts existants. Ceci a induit une hausse de rachat de crédit de plus de 40%.

Hausse du surendettement des ménages

Le surendettement des ménages ne cesse d’augmenter ces dernières années similairement à une hausse des dossiers reçus par la Banque de France. Ce fléau économique est surtout expliqué par des raisons privées, mais non pas totalement professionnelles des suites du financement de grosses dépenses de consommation et en investissements immobiliers. Ceci dit pour en savoir plus sur le crédit à la consommation. Vous pouvez visiter le site http://credifina.com/guide-credit-toutes-formes/