Différences entre un plombier et un chauffagiste

Différences entre un plombier et un chauffagiste

En cas de panne liée à une chaudière, certains utilisateurs à tendance à contacter un plombier sanitaire. Or, celui-ci ne dispose pas des compétences nécessaires pour combler une attente en matière de résultats. Cette incapacité de résolution témoigne de la différence de compétence entre ces deux artisans. Le chauffagiste s’intéresse beaucoup plus précisément au problème lié au gaz et au chauffage. Découvrez la nuance entre un plombier et chauffagiste, même si l’expression prête souvent à confusion.

Un chauffagiste peut vous aider dans le choix d’un équipement adéquat

Les deux corps de métier requièrent des compétences similaires pour effectuer des activités liées aux façonnages de tuyaux, à l’installation des équipements et bien d’autres. En effet, dans la pratique, un plombier sanitaire dispose d’une qualification requise pour procéder à l’installation d’une chaudière. Du côté du chauffagiste, il s’occupe des travaux liés à l’électricité et à l’étude thermique du logement.

Notez que le choix des équipements importants pour votre logement est du ressort d’un chauffagiste. Il choisit les outils ainsi que le coût en vue de définir le budget. Si vous désirez obtenir des conseils ayant rapport avec les chaudières, les aides développés par l’État et les pompes à chaleur, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel référencé RGE.

Lire aussi : Le salaire d’un plombier chauffagiste

Le plombier sanitaire est incapable d’effectuer une soudure de l’acier

Un plombier sanitaire et un chauffagiste peuvent construire un réseau pour votre logement comme l’installation d’un plancher chauffant. Cependant, une étape cruciale demande une compétence beaucoup plus particulière. Il s’agit bien entendu de la soudure de certaines matières. Cette mission est du ressort d’un plombier sauf s’il s’agit du cuivre ou de l’acier. Car cette mission nécessite des compétences plus élevées.

Une maintenance minutieuse de tous les appareils ayant rapport au chauffage

Généralement, le plombier est investi pour s’occuper de l’installation des équipements basiques tels que : un WC, une baignoire, une douche, un lavabo et bien d’autres. De plus, il intervient pour des problèmes de dépannage si vous êtes victime d’un dysfonctionnement lié à un tuyau de canalisation bouchée. Du côté du chauffagiste, en dehors de cette activité dont il a la parfaite connaissance, l’artisan s’intéresse également à l’entretien des équipements liés au chauffage. Rappelons que l’entretien ou la pose des radiateurs, des planchers spéciaux et des chaudières ainsi que des pompes à chaleur ne sont pas du ressort d’un plombier sanitaire.

Le chauffagiste a la parfaite maîtrise du gaz

Le chauffagiste est l’unique professionnel ayant habilité à maîtriser le gaz ou à certifier QUALIGAZ. Tout comme pour une construction de réseaux dans votre logement ou pour un dépannage, l’artisan intervient pour régler tout problème lié au gaz. Si une panne défectueuse a été décelée au niveau de l’arrivée de votre gazinière, seul le chauffagiste a habilité à vous dépanner. Contrairement au plombier sanitaire, un chauffagiste peut intervenir sur des appareils à gaz. Par ailleurs, avant de solliciter l’expertise d’un professionnel, assurez-vous qu’il dispose d’une attestation de dépanneur ou d’installateur thermique et sanitaire. N’oubliez pas de vérifier les références de votre artisan sur https://mrm-mccann.fr