Dois-je changer mes pneus avant de partir en vacances?

Dois-je changer mes pneus avant de partir en vacances?

Les effets des pneus usés sur la sécurité, la tenue de route et la consommation de carburant de votre véhicule sont bien connus. Cependant, le simple fait de rechercher des pneus au meilleur prix et de changer votre ou vos pneus usés ne résoudra le problème qu’en partie et, avant de partir pour un long voyage ou des vacances, unevérification plus approfondie est indispensable. L’usure des pneus peut souvent être simplement le symptôme d’un problème plus profond que vous devez résoudre. Alors que vous pouvez trouver d’excellentes offres de pneus en ligne auprès de sociétés telles que Oponeo, cela peut tout de même coûter cher si vous changez vos pneus plus souvent que nécessaire. C’est donc une bonne idée de réfléchir à ce que l’usure des pneus vous indique sur l’entretien et les performances de votre voiture.

Combien de temps mes pneus doivent-ils durer?

L’une des premières indications à prendre en compte est la durée de vie du pneu depuis son montage. Il est clair que certains pneus ont une durée de vie plus longue que d’autres, mais l’Argus suggère en moyenne que vous devriez rouler 30 000 km avec vos pneus avant pour une voiture à traction avant et environ le double avec vos pneus arrière. Si vous vous rendez compte que vous avez besoin de racheter des pneus en ligne avec beaucoup moins de kilomètres au compteur, il est utile de contacter votre agent de montage pour en déterminer la cause sous-jacente.

Motifs d’usure des pneus

Lorsque vous vérifiez l’usure de la bande de roulement de vos pneus (et c’est une bonne idée de le faire chaque fois que vous vérifiez la pression de vos pneus, idéalement une fois par mois), examinez le motif d’usure ainsi que son étendue. Si la bande de roulement est usée uniformément sur toute sa surface et qu’il n’y a ni coupure ni renflement sur les flancs du pneu, c’est très bien. Il suffit de garder un œil sur les traces d’usure entre les rainures de la bande de roulement à la surface des pneus. Lorsque ces marques sont au même niveau que la surface de la bande de roulement, vous atteignez la limite d’usure légale et il est temps de penser à changer vos pneus. Il existe toutefois des motifs typiques d’usure inhabituelle qui vous permettent de comprendre pourquoi le pneu ne dure pas aussi longtemps qu’il le devrait.

Usure causée par le carrossage

Ici, le bord extérieur du pneu présente une usure extrême, tandis que le bord intérieur peut sembler presque neuf. Causée par un carrossage excessif de la roue (avec le pneu incliné au lieu d’être droit), ceci peut indiquer un problème de suspension: jambe de force usée ou courbée, ressort faible, bagues usées ou endommagées. C’est quelque chose que vous devez faire vérifier de toute urgence par votre mécanicien.

Usure directionnelle

Si la bande de roulement est usée de manière inégale de sorte que vous sentez une surface rugueuse si vous frottez la main dans un sens mais si elle est lisse dans l’autre sens, vous risquez d’avoir un problème d’alignement. Ici (généralement), les roues avant ne sont pas parfaitement alignées « devant et derrière » mais sont légèrement tournées vers l’intérieur ou l’extérieur par rapport au sens de la marche. Ceci est généralement résolu par un réalignement lors du montage de vos pneus neufs, mais peut être symptomatique de quelque chose de plus grave, comme des biellettes de direction usées ou même des bras de liaison coudés. Encore une fois, cela vaut la peine de vous renseigner auprès de votre mécanicien.

Centre de la bande de roulement usé

Si votre pneu porte plus au centre de la bande de roulement qu’aux bords, il y a de fortes chances que votre pneu soit trop gonflé. Vérifiez la pression recommandée et ne soyez pas tenté de gonfler encore plus le pneu !

Bords du pneu usés

C’est le problème opposé à l’usure au centre de la bande de roulement, symptomatique d’un pneu sous-gonflé. Ici, les bords du pneu prennent trop de contact avec la route, ce qui entraîne une usure inégale sur la surface. Assurez-vous de garder le pneu correctement gonflé. Si vous constatez que vous devez le faire trop souvent, il peut y avoir un problème avec une valve qui fuit ou une perte d’air au niveau de la jante de la roue, voire une crevaison lente. Ces problèmes sont généralement faciles à résoudre et vous éviterez de racheter des pneus plus souvent que nécessaire.

Même si vous pouvez trouver les pneus les moins chers en ligne, il est utile de regarder comment, pourquoi et avec quelle rapidité les pneus de votre voiture s’usent. Un peu d’attention pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, tout en rendant votre voiture plus sûre.