Beaucoup d’habitations utilisent du fioul domestique en tant que source d’énergie et de chauffage. Pour une utilisation optimale, ce carburant sera conservé dans une cuve spécifique. Et pour que cette dernière puisse assurer sa fonction de conservation sur du long terme, elle doit être entretenue au moins tous les dix ans.
Les objectifs principaux de l’entretien d’une cuve à fioul
Qu’elle soit enterrée ou non, fabriquée en acier ou en polyéthylène, une cuve à fioul doit être entretenue régulièrement. En même temps que cela permet de résoudre certains problèmes liés à la chaudière, c’est aussi un moyen de maintenir le système de mazout en bon état. Principalement, l’entretien d’une cuve à fioul consiste à nettoyer cette dernière. Car avec le temps, des dépôts peuvent se former au fond du récipient. Cela peut être dû à la dégradation du fioul. Il se peut également qu’il y ait une formation de sédiment en suspension. Dans ce cas, ce seront l’eau et les dépôts présents dans les hydrocarbures qui viennent former des boues qui stagnent au fond de la cuve.
En l’absence de nettoyage adapté, ces boues vont s’infiltrer dans le système de chauffage. Et en l’encrassant, ils risquent d’endommager les gicleurs de la chaudière. Ce qui fait que cette dernière ne pourra pas fonctionner correctement. En plus, pour une cuve faite de métal, les boues entraînent l’oxydation, et par la suite, la dégradation des parois internes du contenant. Par conséquent, elle sera moins étanche et peut engendrer des fuites de produits. Ainsi, l’entretien du réservoir à fioul aide à faire un point sur son niveau d’étanchéité. Non seulement, cela évite l’infiltration d’eau. Mais en plus, c’est une solution à la fois économique et écologique.
Les étapes à suivre pour le nettoyage d’une cuve à fioul
Afin qu’elle puisse contribuer au bon fonctionnement d’une chaudière, une cuve à fioul requiert des entretiens réguliers. D’une manière générale, son nettoyage est recommandé au moins tous les dix ans. Un délai qui peut être anticipé dès qu’il y a constat de situations anormales au niveau de la chaudière ou de la cuve elle-même. En effet, il se peut que les utilisateurs constatent une fuite ou des problèmes d’étanchéité. De même, il arrive que la chaudière ait du mal à se mettre en route. Par ailleurs, le nettoyage du réservoir d’huile est toujours recommandé après le changement de la chaudière.
L’opération d’entretien de la cuve de fioul se fait par étape. Déjà, il faut arrêter le système de chauffage et procéder au démontage du trou d’homme. Puis il faut pomper le reste de fioul contenu dans la cuve. Il en est de même pour les dépôts de boues. Cela fait, une personne compétente nettoiera en profondeur du réservoir. Par la même occasion, les fuites ou les signes de corrosion seront vérifiés. Et si tout va bien, il ne reste plus qu’à remonter le trou d’homme et restituer le carburant qui a été mis de côté. Pour effectuer toutes ces opérations, il est nécessaire de contacter un professionnel comme https://www.cuve-intervention.fr/ reconnu pour son savoir-faire.