La découpe par jet d’eau pour découper les matériaux

La découpe par jet d’eau pour découper les matériaux

Apparue dans les années 60, la technique de découpe par jet d’eau est aujourd’hui célèbre dans les différentes industries et usines de fabrication de pièces pour son efficacité. Un jet d’eau propulsé à travers une buse très fine ne peut, en effet, qu’être précis. Dans cet article, on va redécouvrir le mécanisme de cette technique ainsi que ses principaux avantages.

Petit rappel sur le fonctionnement de la technologie jet d’eau

Grâce à une pompe haute pression, l’eau est propulsée dans des conduits en aciers inoxydables et résistants à une pression de 4000 bars environ. Les machines les plus courantes peuvent atteindre les 6000 bars. Le jet d’eau atteint donc une vitesse 4 fois supérieure à la vitesse du son, 900 à 1200 mètres par seconde. Il sort par un orifice de sortie ayant entre 0,01 et 0,07 mm de diamètre. C’est très petit, mais c’est ce qu’il faut pour produire des pièces de haute qualité. Mais la technique de découpe jet d’eau ne coupe pas au sens propre lorsqu’on regarde à la loupe le point de contact entre le jet et la surface des matériaux. Elle rogne plutôt la matière.

Dans les années 80, une variante de cette technique a été mise au point. Il s’agit de la découpe jet d’eau à l’abrasif. On mélange un abrasif avec le jet afin d’avoir plus d’efficacité. C’est soit du sable fin ou du grenat. De cette manière, la technique parvient à découper les matériaux durs à l’instar du titane, de l’acier trempé, de l’inox, du cristal de roche, du verre et bien d’autres. Très vite, elle se démarque des autres méthodes de découpe industrielles comme l’électro-érosion, le laser ou le plasma. Ces dernières ont des limites évidentes, que ce soit pour la précision ou la puissance de coupe. Cliquez ici pour en savoir plus !

Les avantages de la découpe jet d’eau pour découper les matériaux

Il n’y a pas mieux que la découpe par jet d’eau pour découper les métaux. Moins coûteuse, elle est aussi une découpe à froid. Pour rappel, le métal fond ou se dénature en raison de la chaleur. Le jet d’eau ne provoque aucune forme de chaleur et laisse les bordures sans bavures. Il s’avère qu’elle est aussi avantageuse pour la découpe et le perçage du verre. Cette matière craint les vibrations et la haute température. En plus d’être une technique à froid, on note aussi l’absence totale de vibration lorsque le jet passe par les matériaux.

Cette méthode de découpe est particulièrement efficace pour réaliser des motifs complexes sur n’importe quelle surface. C’est possible grâce à la commande numérique dont les machines sont pourvues. Il suffit donc de paramétrer la trajectoire du jet selon les résultats voulus. Par ailleurs, la puissance et la vitesse du jet d’eau permettent aux industries de découper plusieurs couches de matériaux en même temps. De quoi réaliser une coupe rapide pour gagner du temps. Les machines les plus performantes peuvent percer jusqu’à 600 mm de profondeur.