Checklist avant de s’engager dans un projet de rénovation

Checklist avant de s’engager dans un projet de rénovation

Les projets de rénovation sont souvent assortis d’un prix très attractif. Mais comment s’assurer que le travail nécessaire pour transformer votre maison ne vous coûtera pas une fortune ? Voici 7 éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier à rénover en France.

1. Vérifier les fondations

En général, les fondations en béton sont relativement rares dans les propriétés de caractère françaises. La plupart des maisons en pierre à la campagne sont construites sans fondations classiques. Les murs ont été excavés jusqu’au sol stable et construits en utilisant de grosses pierres à la base avec de la boue ou de l’argile locale utilisée comme mortier de liaison. Ce type de construction est sujet aux mouvements et peut absorber les changements climatiques tels que la canicule, qui peut rétrécir les sols et fissurer les bâtiments. Mais ces fissures dans les façades (en particulier les façades enduits) ne sont pas forcément alarmants et peuvent être corrigés esthétiquement. Cela dit, pour en avoir le coeur net, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un constructeur maison professionnel.

2. Prendre en compte la forme du bâtiment

Cela semble évident, mais restez en arrière, ignorez les détails et regardez simplement la forme du bâtiment. Est-ce que ça a l’air bien ? Les murs ont-ils l’air perpendiculaire ? Le toit est-il raisonnablement droit ? Un mur penché vers l’extérieur pourrait être une indication d’un événement plus grave à l’intérieur (une poutre de toit effondrée qui aurait causé des pressions contre le mur, par exemple). Un mur ventru qui se bombe doit également faire l’objet d’une enquête plus approfondie. C’est souvent le signe que le bâtiment a passé une partie de sa vie sans toit, ce qui a permis à l’eau de pluie d’entrer dans les murs et de laver le mortier de liaison, laissant derrière elle des traces désagréables. Cette situation peut être extrêmement coûteuse à corriger.

3. L’état du toit

Toits de maison

Beaucoup de vieux toits ne sont pas complètement droits et ce n’est pas toujours un problème. Le bois s’affaisse avec le temps et cela peut lui faire perdre son charme. Mais si la plus grande partie du toit a une certaine forme et un pendage significatif à un endroit, cela indique probablement une poutre de toiture défaillante et un indicateur des dépenses coûteuses à venir.

4. Prévoir un budget

Si vous pensez que vous allez faire des changements à la propriété, alors soyez prêt à dépenser de l’argent. Pour effectuer une rénovation décente, il y a très peu de terrain d’entente, il s’agit généralement soit d’une couche de peinture et quelques travaux légers, soit d’une rénovation complète. Vous ne pouvez pas mettre de nouvelles salles de bains sur des planchers affaissés ou raccorder de nouvelles cuisines à des installations de plomberie et d’électricité désuètes. Une bonne règle empirique lors de vos premières estimations est un coût de 1 000 à 1 500 € par mètre carré de surface habitable pour l’ensemble des coûts de rénovation. C’est un point de départ réaliste, et vous pourriez bien être en mesure d’apporter votre projet pour moins que ce montant, mais au moins vous ne devriez pas avoir une mauvaise surprise.

5. Demander de l’aide

Si les choses ne semblent pas tout à fait correctes, faites appel à un expert pour vous conseiller. Votre meilleur choix est de faire appel à un constructeur local jouissant d’une bonne réputation qui connaîtra les méthodes de construction et la géographie locales. Il devrait être en mesure de vous renseigner sur les problèmes potentiels, les solutions à envisager ou vous préparer un devis, afin que vous sachiez quels coûts seront impliqués.

Souvent, nous n’écoutons que les conseils que nous voulons entendre, alors il vaut la peine d’emmener quelqu’un de neutre avec vous à la propriété et de lui demander ce qu’il en pense. Une fois que vous aurez posé beaucoup de questions, écouté beaucoup de conseils et réfléchi, vous aurez à votre disposition tout ce qu’il faut pour prendre votre décision.