Entrepreneur : n’oubliez pas de planifier votre retraite

Entrepreneur : n’oubliez pas de planifier votre retraite

Si vous êtes entrepreneur, aussi florissante que soit votre activité, vous devez penser à prendre votre retraite. Et de la même manière que vous avez pris soin de bien mettre en place votre entreprise, c’est de cette même manière que vous devrez accorder du soin à votre retraite. Et pour la réussir, la meilleure manière d’y parvenir est de la planifier. Ainsi, cette planification vous permet d’être à l’abri  de mauvaises surprises et d’être beaucoup plus serein pendant cette phase de votre vie. En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile de procéder à une épargne retraite dans votre cas. Lorsqu’un montant est épargné, il sert plus tard d’investissement pour refinancer une nouvelle activité ? Comment donc préparer efficacement sa retraite lorsque l’on est entrepreneur ? Cet article vous propose des astuces afin d’obtenir  des revenus même lorsque vous ne serez plus aptes à piloter vos activités.

Misez sur la multiplicité de vos sources de revenus

Les entrepreneurs ont généralement plusieurs sources de revenus. De plus, leurs partenaires financiers exigent généralement d’eux des investissements réguliers. Toutefois, ces derniers leur permettent de tirer des bénéfices considérables. La totalité des bénéfices engendrés sur leurs activités peut leur permettre de s’en sortir à la retraite si pendant qu’ils étaient en activité, ils ont eu à faire de gros bénéfices. L’entrepreneur à la retraite est censé vivre de toutes les retombées de ses investissements tant sur le plan personnel que pour ce qui appartient à son entreprise. Une autre source de revenus de l’entrepreneur pour financer sa retraite est la souscription au Régime de Retraite individuel. C’est un régime mis en place spécialement pour les dirigeants d’entreprise qui leur permet de cotiser des montants leur permettant de financer leur retraite. À travers ce régime, l’entrepreneur a la possibilité de cotiser de grosses sommes d’argent, et ce jusqu’à sa retraite. Il lui permet d’avoir des revenus pour surmonter cette période sans pour autant ruiner son entreprise. La souscription à ce régime  de retraite est assez avantageuse, car elle permet de financer votre retraite sur la base de l’activité de votre entreprise en versant des montants conséquents.

La valeur de votre entreprise

À la retraite, la plupart des entrepreneurs se tournent vers l’option vente de leurs entreprises. Pour certains entrepreneurs les besoins ainsi que les charges à la retraite peuvent totalement être comblés à travers la vente de l’entreprise. Mais là encore il faut faire attention. Une entreprise ne suit pas forcément une ligne droite et rien ne dit que la valeur nette de l’entreprise suffira à couvrir les besoins de l’entrepreneur. Certes, la vente de l’entreprise est une solution envisageable à condition que celle-ci soit dans une condition favorable à l’instant où la cession se fera. Cette cession inclut tous les biens de l’entreprise, les biens loués sur contrat de location bureaux Laurentides, etc. À ce niveau, il faudra aussi prendre en compte les stratégies fiscales qui pourraient faciliter à l’entrepreneur la vente de sa société. Toutefois pour assurer leur retraite, certains entrepreneurs transmettent leur entreprise à leurs progénitures. C’est une des meilleures manières de continuer à être actionnaire de l’entreprise et à bénéficier de revenus même en étant à la retraite.