Entretien gazon pendant l’été – les gestes efficaces

Entretien gazon pendant l’été – les gestes efficaces

Pendant l’été, l’entretien du gazon et pelouse semble beaucoup plus calme. Néanmoins, il y a des bonnes habitudes à adopter pour garder sa qualité. En effet, la fréquence d’arrosage varie en fonction de la saison. Il ne faut pas oublier qu’à part l’arrosage, il y a d’autres choses à faire ne citant que la tonte du gazon et l’apport d’engrais. Vous trouverez dans cet article les erreurs à éviter et les astuces pour bien entretenir votre pelouse durant la période estivale.

Fréquence d’arrosage pendant l’été

Nombreuses personnes pensent que la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau doit augmenter pendant l’été. D’après les spécialistes dans le domaine, l’idéal c’est d’organiser un  arrosage intensif chaque semaine plutôt que de mouiller les herbes tous les jours. Il est également interdit de faire l’arrosage lors des gros coups de chaleur pour ne pas brûler le gazon. Lorsque la température en journée est supérieure à 25°C, vous devez faire l’arrosage le soir. En effet, l’eau ne s’évapore pas en l’absence de soleil et laisse le temps au gazon et au sol de s’imprégner de l’eau. Si l’arrosage le soir n’est pas possible, faute de matériel et installation, essayez de le faire dans la mâtiné, avant la forte chaleur de la journée. Hormis la fréquence et le moment de l’arrosage, vous devez veiller à la quantité d’eau. En moyenne, 5l/m2 suffisent si la pluie n’arrose pas votre jardin. Pour rendre plus facile l’arrosage de votre gazon pendant l’été, équipez-vous d’un Tuyau arrosage retractable. Sous la pression de l’eau, ce tuyau s’allonge tout seul et peut prendre trois ou quatre fois sa taille d’origine. Il peut s’agrandir en fonction de la pression de l’eau qui le traverse. Lorsque l’arrosage est terminé, il se rétracte pour reprendre sa taille initiale. Avec ce tuyau d’arrosage, vous pouvez vous échapper aux problèmes d’encombrement et de torsion.

L’apport d’engrais et les autres techniques pour entretenir son gazon

Comme les autres plantes et végétaux, vous devez apporter de l’engrais à votre gazon. Le mois de septembre reste le moment idéal pour apporter à un engrais de fond équilibré à votre pelouse. Cet apport assure double rôle : bon développement des racines et protège le gazon contre les éventuels maladies pendant une année entière. Ce n’est pas tout, vous devez également aérer régulièrement le sol. Avec les piétinements en  période estivale (jeux de ballons, courses…), les sols ont tendance à se compacter. Vous pouvez aérer le sol en utilisant une fourche-bêche ou des semelles de jardinier équipés de pointes.