Est-il possible de surveiller le téléphone de son ado ?

Est-il possible de surveiller le téléphone de son ado ?

Tout parent responsable sait qu’on n’arrête jamais de s’inquiéter pour ses enfants. Quel que soit leur âge, on veut toujours s’assurer qu’ils sont en sécurité et en bonne santé et qu’ils prennent les bonnes décisions pour une vie épanouissante. Quand bien même on se dit qu’on peut leur faire confiance, on n’arrête pas totalement de s’inquiéter pour eux. Ont-ils de bonnes fréquentations ? Font-ils des choix de vie judicieux? Ne s’impliquent-ils pas innocemment ou sciemment dans des activités délictuelles ? Ne se laissent-ils pas entraîner dans des vices ? Ne subissent-ils pas des pressions extérieures auxquelles ils ne peuvent encore faire face ?


Ces peurs sont d’autant plus exacerbées qu’ils sont de nos jours en mesure de communiquer avec qui ils veulent, partout dans le monde, et comme ils veulent, grâce aux téléphones et à l’internet. C’est donc compréhensible que des parents cherchent des moyens pour surveiller leurs enfants afin de limiter si possible les risques auxquels ces derniers s’exposent. Si vous vous demandez aussi si de tels moyens existent, vous pouvez désormais en être sûr. Mais, quels sont-ils et comment y accéder?

Comment surveiller les activités de son enfant via le téléphone?

Cette même technologie qui semble davantage exposer les enfants permet également de connaître leurs activités afin de pouvoir intervenir au besoin. Il s’agit en effet des logiciels de surveillance des téléphones portables et des ordinateurs. Suivant les fonctionnalités du logiciel dont vous faites l’acquisition, vous pouvez localiser le téléphone en temps réel ou retracer les messages ainsi que les appels reçus ou effectués. Vous avez la possibilité, grâce à certains de ces logiciels ou applications, de récupérer toutes les images (déjà supprimées ou pas) qui transitent par le téléphone. Vous pouvez par ailleurs restreindre, à l’aide desdits logiciels, l’accès par téléphone ou ordinateur de vos enfants à certains sites internet ou plateformes numériques. Ces outils vous permettent d’exercer un certain contrôle parental afin de préserver vos adolescents et de vous rassurer un minimum.

Quoi d’autres ?

Dans le choix de ces applications ou logiciels, vous devez toutefois rester vigilants, car tous ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Certains ne sont adaptés qu’aux téléphones portables Android et d’autres le sont uniquement aux iPhone. De plus, quelques-uns d’eux ne sont valables que pour la restriction des accès à des sites internet, etc. Vous trouverez sur www.surveillance-telephone.com une liste de logiciels et d’applications de surveillance de téléphone avec leur classement ainsi que des conseils et astuces utiles pour les choisir en fonction de vos besoins.

Toutefois, bien que l’objectif ici ne soit pas de porter un jugement sur votre décision ou non d’avoir recours à un logiciel espion, il est important que vous sachiez que la législation est très stricte sur les questions de surveillance de personne. Il est tout simplement interdit d’espionner quelqu’un à son insu, quand bien même ce serait avec les meilleures intentions du monde.