Estimer le juste prix du bien immobilier

Estimer le juste prix du bien immobilier

Voulez-vous voulez vendre votre bien immobilier, mais le marché de l’immobilier est trop compliqué, vous n’avez pas d’idées pour démarquer votre bien des autres biens immobiliers mis en vente, nous avons les solutions pour que votre vente immobilière soit une réussite.

Estimer le juste prix du bien immobilier

Avant tout chose, faire estimer son bien immobilier permet de se situer parmi toutes les ventes immobilières du marché, pour cela ils existent différents moyens pour estimer le prix de son bien immobilier :

  • Expert immobilier,
  • Notaire,
  • Estimer son bien à l’aide d’un site d’estimation en ligne,

L’estimation avec le simulateur ne sera pas entièrement fiable, pour éviter toutes mauvaises surprises nous vous conseillons de passer par des experts du marché de l’immobilier qui pourront estimer en détail la valeur actuelle de votre bien.

Passer par une agence immobilière ou vendre soit même ?

Une fois votre bien estimer, il faut le mettre sur le marché pour cela vous pouvez vendre votre bien de particulier à particulier, c’est ce que l’on appelle une vente directe. Vous pouvez également passer par un intermédiaire qui va s’occuper de mettre en vente votre bien en contrepartie d’une commission sur le prix de vente (généralement aux alentours des 5%).

Particulier à particulier

Si vous décidez de vendre votre bien de particulier à particulier, préparez-vous, car votre bien immobilier va vous demander beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie ! Il va falloir s’organiser pour gérer les mails, les coups de fil, la prise de rendez-vous pour effectuer les visites …

Agence immobilière

Pour éviter toutes ces taches, nous vous conseillons de passer par une agence immobilière, vous allez perdre de l’argent sur votre vente immobilière en passant par une agence immobilière ? Pas nécessairement, aujourd’hui les agences immobilières en ligne vous proposent les mêmes services qu’une agence immobilière classique en vous faisant gagner du temps.

Ces agences vont vous guider dans la conception de votre dossier de vente, elles peuvent estimer votre bien et le publier sur le marché des sites à forte audience, mettre votre bien sur leur site et vitrine avec des photos de haute qualité, réaliser des diaporamas et géolocaliser votre bien sur internet afin d’illustrer l’emplacement de votre bien, effectuer les visites ou suivre vos visites, l’agence immobilière s’occupe également des négociations afin d’obtenir le meilleur prix de votre bien grâce aux connaissances, mais aussi à l’expérience de l’agent immobilier.

Conception du dossier de vente

Afin de pouvoir mettre votre bien en vente, il est important de bien compléter votre dossier de vente au risque de ne pas pouvoir vendre votre bien ou pire encore être accusé de vices cachés et devoir des dommages et intérêts.

Les documents à fournir pour une vente immobilière sont :

  • Titre de propriété
  • Taxe foncière
  • Taxe d’habitation
  • Dossier de diagnostic technique (qui comprends les diagnostics amiante, gaz, électricité, plomb, termites, DPE …) qui peut être demandé en fonction du bien mis en vente

Pour un appartement en copropriété, il faut fournir également :

  • Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division
  • Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années
  • La fiche synthétique de la copropriété
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble (Syndic)

Pour une maison il faut fournir :

  • Les documents relatifs aux travaux et modifications effectués
  • Le procès-verbal de bornage
  • Le document arrêtant les modalités de servitude de la propriété

Donnez envie d’acheter votre bien

Pour vendre votre bien, il ne faut pas uniquement penser en tant que vendeur, il faut réfléchir en tant que client et penser comme une personne visitant votre bien immobilier. Si votre bien ne vous donne pas envie d’acheter comment va-t-il plaire aux personnes qui vont potentiellement acheter votre bien ?  Si votre déco est trop simple certaines personnes ne vont pas remarquer votre bien, et au contraire si votre déco est trop chargée beaucoup de personnes n’arriveront pas s’imaginer plus tard dans votre bien. Afin de donner envie aux potentiels acheteurs, le home staging peut booster votre vente immobilière, cette pratique consiste à mettre en valeur votre bien à l’aide de professionnels experts en décoration.
Maintenant que votre dossier de vente est prêt, que votre bien immobilier est valorisé et qu’il se retrouve sur le marché, il vous reste plus qu’à attendre et accepter la meilleure offre qui se propose à votre vente immobilière.