Dans le monde de l’immobilier, la promotion immobilière est sans nul doute, le domaine le plus difficile. Effectivement c’est un domaine d’intervention très risqué. Surtout, on ne s’improvise pas promoteur immobilier. Des compétences et des qualités sont nécessaires pour mener à bien les tâches d’un promoteur immobilier. Le point sur la question.
Le rôle du promoteur immobilier
Un promoteur immobilier est amené à remplir plusieurs fonctions. La polyvalence est donc une qualité plus que nécessaire. En effet, il sera amené à traiter des sujets sur l’urbanisme, le droit immobilier, l’architecture et les techniques de construction par exemple. Si l’on devait résumer simplement le rôle d’un promoteur immobilier, ce serait : « acheter des terrains et y construire soit des immeubles soit des ensembles de maisons ».
Le tout sera par la suite, loué ou vendu à des clients. La plupart du temps, ce sont des particuliers qui achètent. Le promoteur immobilier assure donc le développement de la ville et accompagne chaque municipalité pour la mise en place d’habitat de qualité et durable. Le site https://devlop.eu/ peut par exemple apporter plus d’informations sur le sujet.
Les qualités essentielles
Un bon promoteur immobilier c’est avant tout un bon gestionnaire, une personne organisée et très polyvalente. Effectivement, il se doit de maitriser la fluctuation des couts sur le marché ainsi que les différents délais dans la réalisation des travaux. Par délais, il est question des différentes étapes des opérations de promotions. L’achat du terrain, l’étude de faisabilité des travaux…
La gestion du temps est primordiale dans son travail. Il doit savoir faire preuve d’abnégation et de résilience. En effet, les opérations de promotions peuvent être très longues et avec les imprévus, un effort peut vite se voir réduit à néant. Il devra donc savoir jongler entre les règles d’urbanisme, les délais institutionnels, les intempéries… Et quand on sait qu’une opération immobilière dure 4 ans en moyenne, il faut avoir du courage et des nerfs solides.
De l’audace et de la créativité
Un bon promoteur immobilier, c’est une personne visionnaire. Effectivement, il lui faudra anticiper très tôt les futurs changements de son territoire. C’est en fonction de cela qu’il devra se positionner sur les achats fonciers. En même temps il devra vite comprendre les tendances locales en matière d’offre et de demande.
L’esprit créatif est nécessaire pour lui afin d’imaginer sans cesse de nouveaux projets immobiliers à réaliser. Qui plus est, chaque projet doit être unique et novateur. Une personne qui a de l’audace fera aussi un promoteur immobilier. En effet, il devra avoir le gout du risque. Car dans une promotion immobilière, les sommes engagés sont énormes. Suivant les cas, soit il peut gagner énormément, soit il peut perdre beaucoup d’argent.
Un bon négociateur et un bon communiquant. En effet, le promoteur immobilier sera amené à se constituer une équipe et à travailler avec de nombreux acteurs du bâtiment. C’est un homme de terrain, qui vit à travers son équipe et qui supervise personnellement chaque point clé de son projet. À lui donc de déléguer au moment où il le faut et quand il le faut.