Externalisation du marketing : la communication autrement

Externalisation du marketing : la communication autrement

Depuis quelques années, l’externalisation du marketing est devenue une pratique courante dans les petites et moyennes entreprises. Plus qu’avantageuse, l’outsourcing marketing leur permet de bénéficier des services d’un expert du secteur tout en maîtrisant parfaitement leur budget.

L’outsourcing concerne tous les domaines d’activités

Après l’informatique, le recrutement, la comptabilité et la logistique, c’est désormais au marketing d’être externalisé. Mais de quoi s’agit-il ? L’externalisation consiste pour une entreprise, de confier certaines tâches à un prestataire externe. La pratique est surtout courante dans le domaine de l’administration. Les tâches étant assez chronophages, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à un service de télésecrétariat à Madagascar pour s’en occuper. Et les nombreux avantages dont profitent les entreprises, aussi bien en terme de temps, d’argent que d’expertise ont permis au concept de connaitre rapidement le succès.

Les chefs d’entreprises font généralement appel à des prestataires spécialisés dans le domaine du marketing afin de prendre en charge plusieurs actions réparties sur le court et le long terme. Ces actions consistent par exemple à la réalisation d’un diagnostic ou d’un bilan sur les activités marketing de l’entreprise, à la révision des grandes lignes de la stratégie déjà en place ou à la recherche de nouvelles cibles. Selon les cas, ils peuvent également demander aux cabinets spécialisés de mettre au point et de lancer une nouvelle campagne marketing pour le lancement d’un nouveau service ou produit.

Les bonnes raisons d’opter pour une externalisation du marketing

Si les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus séduites par l’idée d’externaliser ce service en particulier, c’est tout simplement parce que le concept est très avantageux. En choisissant de confier la réalisation des tâches marketing à un prestataire dédié, l’entreprise peut aisément se recentrer sur son cœur de métier. En ayant recours à un service d’externalisation, l’entreprise reste par ailleurs à jour, en terme de tendance et d’innovation marketing. Dans ce secteur très évolutif, connaître les nouveaux enjeux, les attentes et nouveaux modes de consommation sont en effet, primordiaux.

Externaliser le service marketing, c’est avoir un contrôle total sur son budget. Les coûts étant en effet déterminés à l’avance, il n’y a aucun risque de surprise au moment de recevoir la facture. Un réajustement du contrat reste toutefois envisageable, en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. La démarche d’outsourcing étant généralement inscrite dans la durée, le prestataire en opération marketing participe pleinement à la vie de l’entreprise, travaille en étroite collaboration avec son personnel et s’imprègne de sa culture. Plus qu’un prestataire externe en marketing, il devient un véritable acteur du développement de l’entreprise.

La perte de contrôle sur la gestion des activités marketing figure parmi les principales raisons qui empêchent encore certaines entreprises à entreprendre cette démarche. Et pourtant, l’outsourcing n’implique en rien, une perte de contrôle. Quel que soit le travail à faire, l’entreprise cliente peut en effet suivre de près l’évolution des activités.