Fabriquer soi-même ses photophores Noël : comment faire ?

Fabriquer soi-même ses photophores Noël : comment faire ?

Le photophore Noël est bien plus qu’une simple décoration de table ou à placer sur vos étagères. C’est une source d’éclairage qui vous aide notamment à tamiser la luminosité de votre salon et autre pièce à vivre. En plus, elle apporte une certaine authenticité dans l’aménagement de votre intérieur. Et heureusement, vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour en profiter. En effet, vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

Ce dont vous aurez besoin

Pour votre photophore noel, vous aurez besoin d’un bocal en verre, de préférence non teinté. Ce peut être d’anciens contenants à mayonnaise, à bonbon ou bien d’autres encore. Vous avez l’embarras du choix dans votre poubelle de tri sélectif. Ce n’est pas nécessaire d’avoir des bocaux fermés. Et pour ce qui est de la taille, tout est laissé à votre libre appréciation.

Vous devrez également vous prémunir de quelques stickers. En ligne, ils ne coutent que quelques dizaines d’euros et se déclinent en plusieurs formes. Ces accessoires vous aideront à personnaliser les motifs sur vos photophores, voire à cacher certaines parties du bocal pendant la phase de peinture.

Et bien évidemment, vous aurez besoin de peinture. Le plus pratique et le plus rapide seraient de se procurer des peintures en bombes. Mais pour des résultats esthétiques et plus minutieux, travailler avec des pinceaux et des peintures à eau est de mise. Dans ce cas, bien sûre, vous devrez avoir du temps à perdre. En tous les cas, sachez que les couleurs les plus usitées en cette période de l’année sont le blanc et le rouge.

Selon vos gouts et vos envies, vous aurez peut-être besoin de paillette et de colle de décoration en laque. Le but est d’apporter une touche de brillance à votre photophore qui pourrait en optimiser le chic et le design.

Fabriquer son propre photophore : les étapes à suivre

La première étape dans la fabrication de votre photophore Noël est de nettoyer les bocaux. Vous devez non seulement enlever les petites impuretés. Il faut aussi retirer les autocollants et les étiquettes qui y sont placés. Afin d’accélérer les choses, vous pouvez les passer sous un jet d’eau, tout en grattant la surface avec une paille de fer.

C’est fait ? Séchez à présent ce dernier en usant d’un chiffon ou en le laissant reposer pendant quelques heures, la tête vers le bas. Il ne faut pas qu’une seule goutte d’eau y reste. Cela pourrait mettre en péril la beauté de votre futur photophore.

Pour créer des motifs blancs, placer un autocollant de la même forme et de la même taille que les dessins que vous avez envie de mettre sur les bocaux. Puis utiliser la peinture pour colorier le reste, ou les paillettes pour faire briller le reste de la structure. Enlevez ensuite le sticker et placez une bougie flottante à l’intérieur.

Vous pouvez aussi peindre entièrement le bocal et placer les stickers après. Plus simple et plus rapide, c’est notamment une solution très usitée par les amateurs. Et malgré ce côté un peu enfantin, cela peut apporter une certaine beauté à vos photophores.