Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Vous avez eu récemment un accident de la route et cela a causé un dégât considérable sur votre voiture. Après la visite d’un expert automobile, il s’avère, votre voiture a été reconnu, comme étant une voiture techniquement non réparable. Malheureusement, le seul choix que vous avez c’est de faire appel à un épaviste pour que votre voiture parte à la casse.

À quoi sert un épaviste ?

Un épaviste est un professionnel qui œuvre dans le métier de l’enlèvement d’épave. Métier dans le milieu de l’automobile, l’épaviste fait le va-et-vient entre le lieu de stationnement des véhicules hors d’usage ou VHU et le lieu de la casse. Pour ce faire, il respecte certaines règles qui d’un côté sont conformes aux formalités administratives et de l’autre qui respectent l’environnement. Un épaviste ne travaille pas seul, mais est rattaché à une société d’enlèvement épave. Une fois que le professionnel a pris en charge votre voiture, l’acheminement se fait vers un centre VHU agréé. La mission primaire de ces professionnels d’enlèvement d’épave est donc d’assurer le traitement de ce dernier pour le recyclage. Réseau approuvé par le Ministère de l’Environnement, cette action est entièrement gratuite sauf cas particulier. Relève donc d’un cas particulier la distance où l’épave doit être remorquée. Quoi qu’il en soit, le service ne traine pas, car la plupart des sociétés d’enlèvement arrivent sur les lieux sus 24h.

Les exigences d’une enseigne pour procéder à l’enlèvement d’une épave ?

Pour un enlèvement d’épave, il est indispensable de faire appel à un épaviste professionnel. Il ne serait pas difficile pour vous d’y arriver vu qu’il y a au moins 1000 professionnels qui œuvrent dans ce métier. Pourtant avant de confier votre voiture bonne à la casse à une enseigne, rassurez-vous qu’il est bel et bien certifié. Ensuite, prenez rendez-vous avec lui en appelant directement leur numéro. Les documents exigés par ce dernier ne vous prendront pas des journées entières. En effet, pour mener à bien et dans les règles légales l’enlèvement de votre épave automobile, vous avez besoin de fournir à votre épaviste un certificat de non-gage. Ce certificat de situation administratif doit être remis par vous en tant qu’ancien propriétaire à l’épaviste en tant que nouvel acquéreur. Puis, une déclaration de cessation du véhicule téléchargeable en ligne. Complémentés par la copie de la pièce d’identité et l’original de la carte grise à barrer.