Faire contrôler son véhicule avant de partir en vacances

Faire contrôler son véhicule avant de partir en vacances

Les vacances approchent ? Avez-vous pensé à tout ? L’hébergement, les repas, la garde de vos animaux domestiques, l’arrosage de vos plantes pendant votre absence, mais avez-vous pensé à faire contrôler votre voiture avant le grand départ ?

Pourquoi faire contrôler sa voiture ?

Souvent mis de côté pour des raisons de temps et/ou d’argent, le contrôle de votre voiture avant les vacances n’est certes pas une obligation mais est cependant fortement recommandé. Cela permet pour vous et votre famille de voyager l’esprit tranquille et en toute sécurité, avec la garantie d’un trajet sans panne ni imprévu (même si le risque zéro n’existe pas, nous sommes d’accord sur ce point).

La première solution est de prendre un rendez-vous chez le garagiste afin qu’il vous fasse une vérification complète de votre véhicule. Il s’occupera ainsi de faire des contrôles basiques (comme nous allons le détailler plus bas) mais aussi des vérifications un peu plus poussées pouvant passer du remplacement de certains éléments usés au contrôle des pièces de protection en polyuréthane de votre véhicule.

Faire soi-même le contrôle

Les vérifications par votre garagiste coûtent trop chères et n’étaient pas prévues dans votre budget ? Il existe une solution plus économique mais qui demande un peu de votre temps : le faire soi-même.

La plupart des contrôles faits par votre garagiste restent à la portée de monsieur / madame tout le monde. Voici quelques points à vérifier si vous décidez de vous lancer :

  • Les pneus doivent être en bon état et bien entretenus. Cela passe d’abord par la vérification de la pression des pneus. Les pneus disposent aussi d’un témoin d’usure qui vous permettra rapidement de juger de leur bonnes tenue de route (ou non). Des actions simples qui permettent de limiter les risques mais aussi de réduire sa consommation d’essence. Pour information, les associations d’automobilistes recommandent de faire ce contrôle une fois par mois.
  • Les plaquettes de frein sont indispensables pour votre sécurité. Pour vérifier l’usure de vos plaquettes, il faut regarder au travers des trous de votre jante ou carrément enlever la roue. Comme les pneus, il y a souvent un témoin d’usure. Si les freins sont un peu lents à réagir, cela peut provenir du niveau du liquide de frein qui doit se situer en dessous du seuil minimum (il faudra ajouter du liquide si besoin).
  • Le niveau d’huile est essentiel pour faire fonctionner le moteur de votre véhicule. Pour vérifier son niveau, rien de plus simple, on ouvre le capot pour se servir de la jauge prévue à cet effet. En cas de niveau insuffisant, inutile de vous dire qu’il faut là aussi ajouter la quantité manquante avec l’huile adéquate.
  • Le liquide de refroidissement est lui aussi important puisqu’il permet d’éviter la surchauffe de votre moteur (surtout après de longues heures de route). Le niveau du liquide de refroidissement doit se vérifier une fois par mois et être réalisé moteur froid pour éviter toute projection de liquide bouillant.
  • La signalisation de votre voiture est un élément indispensable pour signaler votre présence la nuit ou un éventuel changement de direction. C’est sûrement le point de contrôle le plus simple à vérifier. Voiture à l’arrêt, testez vos feux et clignotants et si besoin changez les ampoules.
  • La climatisation est à contrôler si vous ne souhaitez pas transpirer durant votre trajet sur les routes / autoroutes. Il faut pour cela contrôler la charge de gaz réfrigérant et remplacer le filtre de l’habitacle au moins tous les deux ans.
  • Le liquide de lave-glace doit toujours être plein car il sera toujours utile pour nettoyer vos pare-brises si besoin.
  • Enfin, prévoyez une voiture propre avant vos départs. En effet, n’hésitez pas à passer un coup de nettoyage intérieur et surtout extérieur afin d’offrir les meilleures conditions de visibilités au conducteur.

Il y a certes beaucoup de choses à contrôler pour s’assurer une bonne sécurité pour nos vacances mais ces quelques minutes utilisées vous feront gagner de nombreuses heures que vous risquez de perdre si cela n’est pas fait (en cas de grosses pannes par exemple).