Contrôle de votre véhicule avant de partir en vacances

Contrôle de votre véhicule avant de partir en vacances

Les vacances approchent et vous êtes impatient de prendre un repos bien mérité. Vous avez choisi votre destination, vous avez réservé votre logement et vous avez prévu les activités que vous réaliserez avec votre famille ou vos amis. Mais, avez-vous pensé à faire contrôler votre voiture avant votre départ ?

La sécurité avant tout

Au volant, le conducteur doit impérativement se trouver dans les meilleures conditions physiques et mentales pour garantir sa propre sécurité et celle de ceux qui l’accompagnent.
Mais le véhicule doit lui aussi être dans les meilleures conditions pour ne pas mettre en danger ses occupants.
Des plaquettes de freins en mauvais état ou des pneumatiques qui ont dépassé la limite d’usure ne sont que deux exemples des multiples facteurs qui peuvent affecter votre sécurité et celle des autres conducteurs. Il convient donc d’effectuer un contrôle sérieux et professionnel d’un certain nombre d’éléments et fonctions de votre voiture.

Arriver à bon port

Des vacances qui commencent avec une panne sur la route resteront dans les annales des expériences à oublier.
Même si il y a une solution à tout par le biais de l’assistance routière, le retard et les ennuis qu’occasionne une panne peuvent gâcher le début de vos vacances.
Il est donc important que votre voiture soit parfaitement préparée pour le trajet que vous envisagez de faire. Un certain nombre de contrôles de routine doivent être effectués pour garantir un voyage agréable et sans soucis comme par exemple, la vidange de votre voiture, que vous conduisiez une essence ou un diesel, qui s’élève à une centaine d’euros. Amenez votre voiture au garage pour vérifier ces quelques points, vous ne le regretterez pas.

Qui veut aller loin ménage sa monture

Cette expression bien connue, dont le sens imagé conseille de garder des forces pour atteindre des objectifs lointains, est applicable littéralement à votre voiture et à son entretien.
Une voiture bien entretenue est une voiture qui dure plus longtemps. Le remplacement régulier des pièces usées est la garantie d’une espérance de vie plus longue pour votre véhicule.
Un départ en vacances n’est donc pas la seule occasion où vous devez amener votre voiture chez votre garagiste.

Le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire. Sans l’approbation d’un centre homologué, vous ne pouvez pas circuler.
L’entretien régulier de votre voiture est la recette infaillible pour passer ce contrôle haut la main et partir l’esprit tranquille vers la destination de vos vacances.

À qui s’adresser ?

La Direction de la sécurité et de la circulation routières (dépendante du ministère de l’équipement) conseille vivement à tous les conducteurs de préparer sa voiture avant de prendre la route pour les vacances. Outre les contrôles que vous pouvez effectuer vous-mêmes (tels que le niveau d’huile ou la pression des pneus), la recommandation de cet organisme est claire : adressez-vous à un professionnel !
Il existe des sites qui répertorient les meilleurs garages près de chez vous où vous pourrez faire réaliser le contrôle de votre véhicule avant votre départ.