Fenêtre virtuelle, la solution pour un éclairage stylé

Fenêtre virtuelle, la solution pour un éclairage stylé

La fenêtre virtuelle se présente sous forme d’écran plat. Elle permet de donner l’illusion d’une ouverture sur l’extérieur dans les pièces aveugles ou manquant de luminosité. Sur le marché, vous trouverez différents types, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Quant à leur installation, elle est réservée aux professionnels.

Des produits adaptés à différents usages

Plusieurs utilisations peuvent être prévues pour ces fenêtres virtuelles. Pour un usage personnel, une telle installation rendra votre pièce favorite moins étouffante et idéale pour une meilleure concentration ou la mise en place d’une atmosphère agréable. N’est-il pas plus convivial de dîner avec une fenêtre donnant sur la Tour Eiffel plutôt que de se sentir enclos entre quatre murs ? N’est-il pas préférable de travailler dans un environnement ouvert sur la nature plutôt que dans une pièce solitaire ?

Cela vaut également pour un usage professionnel : vous serez naturellement plus détendus dans un décor reflétant la sérénité (avec un extérieur nature et ciel bleu, par exemple) que dans un environnement où rode un sentiment d’enfermement, caractéristique de nombreux bureaux et espaces de coworking.

Les différents types de fenêtres virtuelles

Il existe différents types de fenêtres virtuelles :

  • Fenêtre virtuelle LED

Sous forme d’un éclairage LED, la fenêtre virtuelle reproduit une lumière similaire à celle du soleil. Elle peut également imiter avec réalisme un paysage, en incorporant une image haute définition, à choisir standard ou sur mesure en intégrant votre propre visuel. Certaines simulent même les variations de la lumière du lever du soleil jusqu’à la pleine lune.

  • Fenêtre virtuelle LED interactive

Quand on regarde à travers une vraie fenêtre, le point de vue change en fonction de notre angle de vue. Pour reproduire cet effet, le fabricant Rationalcraft a créé une fenêtre virtuelle dont l’image varie en fonction de la position de la personne. C’est un détecteur de position qui permet de faire bouger l’image affichée et ainsi renforcer l’illusion d’une vue sur l’extérieur.

  • Fenêtre virtuelle et fibre optique

L’entreprise française Echy a choisi de coupler la technologie de la fibre optique, qui permet de conduire la lumière du soleil dans une pièce de la maison, à une fenêtre virtuelle. Le principe : la lumière du soleil est captée à l’extérieur par des modules de concentration, puis conduite par fibres optiques jusqu’à la fenêtre virtuelle. Et pour parfaire l’illusion, une caméra positionnée en toiture renvoie sur l’écran LCD de la fenêtre virtuelle une vue de l’extérieur.

Les avantages de la fenêtre virtuelle

Encastrée dans le mur ou montée en saillie, la fenêtre virtuelle permet d’apporter une lumière naturelle ou proche de la lumière naturelle (pour celles qui utilisent la technologie LED) et de profiter de ses bienfaits dans les pièces aveugles ou peu lumineuses.

Disponible en plusieurs tailles standard ou sur-mesure, le cadre de la fenêtre virtuelle peut également se parer de différents matériaux pour s’accorder à votre décoration intérieure.

La fenêtre virtuelle s’utilise chez les particuliers, mais aussi dans les bureaux, les hôtels, les cabinets médicaux, etc.