Filet anti-chute de chantier : Il peut sauver des vies

Filet anti-chute de chantier : Il peut sauver des vies

Certains métiers sont particulièrement exigeants et peuvent représenter un risque aussi bien pour les travailleurs que pour les personnes à proximité. Il sera alors de la responsabilité de l’employeur de trouver des solutions pour éviter les accidents et faire en sorte que les ouvriers comme les particuliers, soient mis à l’abri, quelles que soient les conditions.

C’est le cas notamment du bâtiment : ce secteur d’activité est relativement difficile, et il implique parfois des accidents graves. De nombreuses précautions devront ainsi être prises pour faire en sorte d’amoindrir les risques, notamment en équipant les chantiers convenablement, avec de bons dispositifs de sécurité. Si le port du casque est souvent obligatoire, celui-ci ne sera pas forcément suffisant pour assurer à 100% la sécurité des ouvriers. Il sera alors indispensable d’équiper le chantier avec tout le nécessaire pour que les ouvriers soient en mesure de ne pas s’exposer à des risques inutiles. Le filet anti-chute de chantier est notamment fait pour cela, et ses avantages sont divers.

À quoi est destiné le filet anti-chute chantier ?

Si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir de nombreux modèles du genre : le filet anti-chute de chantier a pour but d’éviter la chute de personnes, mais aussi de matériaux. Il se peut en effet que lors d’une intervention, des tuiles, parpaings ou autres gravats chutent de manière accidentelle. Le fait de mettre en place un filet anti-chute de chantier évitera justement que ces divers éléments n’atteignent un homme, qu’il travaille ou non sur le chantier. C’est notamment le cas lorsque des travaux sont effectués sur les charpentes et en hauteur d’une manière générale : ce sont des situations qui peuvent tout à fait représenter un risque si l’on n’équipe pas convenablement son chantier, avec un filet de sécurité approprié.

Différents types de filets

Ces filets anti-chute sont également fréquents dans le monde de l’industrie : on trouvera en effet dans le secteur secondaire, des protections de ce genre pour éviter que des produits stockés en hauteur ne puissent chuter lors de leur manipulation. Les ouvriers seront ainsi protégés par les filets, et ne risqueront pas des accidents graves, dus à la chute d’objets lourds, dont le poids sera bien alourdi par la gravité, liée à la hauteur du stockage. Certains filets de sécurité ont aussi pour but d’éviter les vols, sur des sites à haut risque, pour du matériel pouvant être relatif à l’aéronautique ou l’aérospatiale par exemple. Dans tous ces cas précis, le filet anti-chute chantier aura pour but d’améliorer la sécurité d’un site, d’un entrepôt, d’un étalage. Ce type de dispositif peut tout à fait sauver des vies dans certaines circonstances, puisque la chute de certains objets peut être fatale pour les personnes qui se trouvent en dessous, d’où l’efficacité de ce type de filet.