Focus sur la cétone de framboise, la nouvelle aide minceur

Focus sur la cétone de framboise, la nouvelle aide minceur

La cétone de framboise est le nouvel actif minceur à la mode, qui est présent dans de multiples compléments alimentaires. Elle est présentée comme un brûleur de grasse, qui en plus de stimuler le métabolisme, réduit les sensations de faim. Le point sur ce nouvel ingrédient.

 

D’où vient la cétone de framboise ?

La cétone de framboise est ce qui confère ses arômes si caractéristiques à ce fruit rouge et entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits comme les bonbons ou les glaces pour leur apporter cette bonne odeur de framboises. Il s’agit d’un composé phénolique aux vertus anti-oxydantes, une substance organique naturelle. Elle peut être extraite à usage aromatique, ou bien synthétisée de façon chimique. La concentration dans les gélules ou comprimés de cétone est jusqu’à 450 fois supérieure à celle que l’on trouve dans les fruits frais. Car il faudrait absorber des quantités phénoménales de fruits pour obtenir un de ces effets scientifiquement prouvés !

 

Les effets de la cétone de framboise

Il y a peu, des chercheurs ont découvert que la cétone de framboise pouvait avoir un impact positif sur la perte de poids. Sa structure chimique est en effet très proche de celle de la capsaïcine, un composé présent dans le piment et déjà connu pour réduire l’appétit et accroître légèrement les dépenses énergétiques de l’organisme. La première étude de la cétone de framboise a été publiée par des scientifiques japonais en 2005 ; elle portait sur des souris alimentées par un régime très gras et supplémentées ou non en cétone de framboise. Celles qui ont reçu de cette substance n’ont pas pris de poids. Il est apparu que la cétone pouvait ainsi stimuler la production de noradrénaline, une hormone qui a pour effet d’augmenter la libération des réserves de graisses par les cellules adipeuses. Cette étude a été corroborée par une autre portant également sur des souris par des chercheurs américains en avril 2016, et par différentes études menées cette fois sur des rats, comme celle de chercheurs chinois en 2012, qui a mis en lumière le fait que cette substance semblait augmenter la libération de leptine, une hormone diminuant l’appétit, empêchant les cellules adipeuses de stocker des graisses et allant jusqu’à les contraindre à puiser dans leurs réserves de graisses. Elle a en outre une action coupe-faim, qui complète parfaitement ce tableau des effets sur l’organisme dans le cadre d’un régime minceur.

 

Comment prendre la cétone de framboise?

Bien évidemment, la cétone de framboise qu’on retrouve en complément alimentaire n’est qu’une aide, et ne peut remplacer l’exercice physique et un régime alimentaire équilibré et sain. Elle n’est qu’un complément très utile certes, mais inefficace en lui-même s’il n’est pas couplé à ces deux éléments. Son rôle est alors d’aider l’organisme à ne pas stocker les mauvaises graisses. La cétone de framboise a en outre l’avantage d’être un produit entièrement naturel, présentant peu d’effets secondaires. Un avis médical est néanmoins requis pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’affections cardiaques ou encore d’asthme. Un minimum de 100 mg par jour est conseillé, de préférence avant les repas pour maximiser les effets du produit. Il est recommandé en outre de ne pas dépasser 300 mg par jour.