Formation Immobilière, les différents débouchés

Formation Immobilière, les différents débouchés

L’immobilier est un secteur florissant presque partout dans le monde. Les métiers sont nombreux, tout autant que les offres d’emploi pour chacun. Il englobe en effet différents métiers qui intéresseront les jeunes littéraires comme les plus scientifiques. Une fois le diplôme en poche après une formation immobilière, le monde du travail s’ouvre à ceux qui en ont fait leur choix de carrière.

Les emplois en perspective

De la construction à la rénovation, de la vente à l’achat, du suivi des travaux à la gestion des biens immobiliers, des professionnels de l’immobilier interviennent. Parmi eux, il y a les commerciaux, les négociateurs, les superviseurs, les promoteurs, les administrateurs des biens, les agents. On peut aussi devenir mandataire, expert, conseiller ou prospecteur. La liste n’est pas exhaustive, ce qui témoigne de l’étendue des débouchés. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Entre l’envie de se spécialiser dans les diagnostics ou devenir un expert des transactions notamment, il y a toute une différence.

Les diplômes obtenus

Les diplômes, il y en a pour tous les niveaux, à partir du BTS, en passant par le Bachelor. Le BTS se prépare au lycée ou à distance, qui vous fera obtenir un diplôme bac+2. Le Bachelor par contre se trouve au niveau supérieur, bac+3. Vous deviendrez capable de gérer les biens et de procéder à des transactions à partir de là. Si vous voulez aller plus loin, il existe la licence professionnelle (suivre ce lien pour en savoir plus) et puis le Master. La licence, de niveau bac+3, s’obtient après un an de formation. Elle vous permet de vous familiariser entre autres avec le droit de l’immobilier, les techniques de négociation client, la gestion financière, la gestion d’agence et la gestion proprement dite des biens, ainsi que la comptabilité et la fiscalité. Vous saurez également vous servir des logiciels adéquats à partir de ce stade. Il y a aussi le DEES, ou Diplôme Européen d’Études Supérieures, qui se trouve au même niveau que la licence. La formation dure un an pour ce cas, pendant laquelle on vous apprend les enjeux socio-économiques entre autres, l’aspect juridique et toutes les techniques applicables. Les diplômes les plus élevés sont MBA et plus haut encore le Mastère Spécialisé, toujours dans le secteur de l’immobilier.

Le parcours de formation

Vous pouvez intégrer le monde de l’immobilier après une formation immobilière. Vous pouvez choisir de suivre des formations en présentiel ou en alternance, l’avantage du second étant de permettre tout de suite d’appuyer les cours théoriques dans des cas concrets durant le stage à mi-temps. Vous pourrez d’ores et déjà ajouter cette expérience professionnelle dans votre CV. Il existe aussi deux types de formation en alternance, le contrat en professionnalisation et le contrat en apprentissage. Trouvez vite un centre de formation agréée pour vous inscrire à l’une de ces formations. L’anglais sera une priorité dans n’importe quelle formation, et tout ce qui est gestion doit être également appréhendé, la location, les biens en général, le patrimoine, la paperasserie administrative et l’argent. Chaque diplôme en immobilier vous pousse plus loin dans le secteur. Il faut passer par la formation correspondante dans un centre gréé pour l’obtenir, que ce soit une formation à distance, en présentiel ou en alternance. Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans l’un des nombreux métiers de l’immobilier.