- Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
- · La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplant)
- · La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)
- · La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée)
- Greffe capillaire à La Réunion : qui peut en profiter ?
- Chute des greffons après opération : est-ce possible ?
Entre 50 et 100 poils par jour : tel est le nombre normal de cheveux qui chutent naturellement. Mais avec une poignée de cheveux arrachés à chaque brossage, on cède vite à la panique. Les tempes et le crâne s’éclaircissent. Et comme les cheveux sont considérés comme un atout séduction et un capital beauté, on dit bonjour au désarroi quand la calvitie apparaît.
Mais actuellement, la science peut arranger les choses. Les implants capillaires permettent de régler les problèmes d’alopécie qui angoissent tant d’individus des deux sexes et de différentes catégories d’âge. On parle alors de plus en plus de greffe de cheveux. Mais de quoi s’agit-il et qu’en est-il de son efficacité ? Les détails !
Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
Pour expliquer simplement cette technique, la greffe capillaire consiste à prélever des greffons de cheveux sur une zone chevelue, et à les transplanter sur une partie dégarnie. Quelques méthodes permettent d’effectuer cette greffe.
· La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplant)
C’est une technique plus ancienne destinée notamment aux individus souffrant d’alopécie avancée. Les greffons sont prélevés sous forme de bande de cuir chevelu d’environ 1 cm de large sur 15 à 20 cm de long. Ce prélèvement concerne généralement la partie près de la nuque où l’on trouve des cheveux plus épais et plus résistants. Le praticien referme la zone par une suture. Il fractionne la bande en groupes de 4 cheveux environ, qu’il réimplante sur la partie sans cheveux. En se servant d’une aiguille, le spécialiste réalise la greffe de plus de 5000 cheveux en 3 à 5 heures. Après cette opération par bandelette assez douloureuse, le patient doit bénéficier de quelques jours de repos.
· La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)
Pour les alopécies encore moindres, la greffe de cheveux FUE est recommandée. Cette technique plus récente consiste à prélever des bulbes sur des parties garnies pour les réimplanter sur des zones dégarnies. Avec cette option, la séance de 3 à 5 heures permet de transplanter plus d’un millier de greffons. Le praticien se sert d’un foret chirurgical de seulement un millimètre de diamètre. Comparés à ceux de la FUT, la cicatrisation et le rétablissement s’avèrent plus rapides.
· La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée)
Cette technique repose sur le travail des machines automatisant le processus. L’équipement reste bien évidemment sous l’encadrement d’un médecin spécialiste qui s’assure du déroulement de la transplantation. Grâce à la méthode IFA, le temps d’intervention est plus rapide.
Greffe capillaire à La Réunion : qui peut en profiter ?
Lorsque l’alopécie se trouve encore à un niveau moins avancé, des traitements capillaires adaptés pourront être envisagés. Il faut en tout cas faire appel à des professionnels pour limiter les dégâts.
Mais quand la perte de cheveux est déjà considérable, les implants capillaires deviennent le dernier recours possible afin de retrouver la chevelure. Si votre crâne est déjà visible et vos tempes se dégarnissent, il est alors grand temps de penser à une greffe capillaire à La Réunion. Comme la perte de cheveux concerne à la fois les hommes et les femmes, l’opération est aussi destinée à chaque genre.
Chute des greffons après opération : est-ce possible ?
Après une greffe capillaire à La Réunion confiée aux mains des experts, le risque de voir les greffons se perdre reste minime. En effet, ces cheveux sont prélevés au niveau de la nuque, d’où leur nature ne tombant jamais. Les greffons ne sont plus en danger et attendent leur repousse après le troisième mois en cycle normal. Il faut juste faire attention aux consignes des spécialistes : pas de mouvements brusques avec la tête, pas de sauna avant 15 jours…