Habilitation électrique : électricité et bâtiment

Habilitation électrique : électricité et bâtiment

Nous vivons dans un monde où l’on voit de plus en plus de gratte-ciel, de plus en plus de résidences, de plus en plus de constructions, et donc de plus en plus de bâtiments.

Autant de bâtiments ont donc besoin d’une bonne installation d’une bonne maintenance et ce, surtout au niveau électrique : Sans services d’entretien régulier, les bâtiments deviendront bientôt impropres à la vie et au travail, c’est pourquoi les techniciens d’entretien sont inestimables. Que vous souhaitiez devenir technicien de maintenance par vous-même ou êtes simplement curieux de l’entretien des bâtiments, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un technicien électrique habilité ?

Un technicien électrique habilité est une personne à qui la qualification permet l’accès et l’entretien électrique d’un bâtiment.

Pour devenir électricien, il faut suivre une formation, obtenir une licence et acquérir des compétences. Continuez à lire pour en savoir plus sur les qualifications des électriciens. Découvrez dans cet article comment suivre une formation d’habilitation électricité bâtiment.

Programmes de formation des électriciens

Les employeurs préfèrent les électriciens ayant une éducation formelle, et la plupart des états exigent une formation continue pour rester dans le domaine. Les écoles techniques et professionnelles, et certains établissements d’enseignement supérieur, proposent des programmes qui permettent d’acquérir une expérience pratique en matière d’installation électrique résidentielle et commerciale et de normes d’éclairage. Les programmes de formation des électriciens techniques enseignent également la théorie et les concepts de base de l’électricité, du câblage, des circuits et de la sécurité.

Formation requise : CAP électricien.

BCP (brevet de compagnon professionnel) installateur en équipements électriques,

CQP Electricien monteur installateur courants faibles,

Autres équivalents …

Pourquoi l’entretien des bâtiments est important et doit être maintenu

L’entretien des bâtiments est important car il assure la sécurité et le confort de toute personne qui séjourne dans un bâtiment, qu’elle y vive ou y travaille une bonne installation électrique et un bon entretien sont donc toujours les bienvenus. D’un point de vue commercial, un entretien régulier approprié peut permettre aux propriétaires d’économiser de l’argent à long terme et contribuer à l’augmentation de la valeur de leur propriété et de leur assurer une bonne image

Garantir la sécurité des occupants

Un bâtiment mal entretenu peut créer des dangers pour ceux qui y travaillent ou y vivent. Qu’il s’agisse de peinture écaillée, d’une allée inégale ou d’une mauvaise circulation d’air, un entretien régulier permet d’éviter les environnements dangereux. Pour ce faire, des codes de sécurité ont été créés par l’état et de nombreuses organisations. Le respect de ces codes et la mise en place de pratiques générales d’entretien de la sécurité peuvent permettre d’éviter des problèmes de santé majeurs et des zones de travail et d’habitation dangereuses,  en lien avec l’électricité.

Compétences de base et compétences générales

Bien sûr, tout technicien de maintenance en herbe sera formé pour apprendre l’industrie, mais il devra également posséder des compétences personnelles spécifiques nécessaires pour le poste. Cette compétence est généralement acquise de l’école élémentaire au collège.

Les soft skills ;

Voici quelques-unes de ces compétences : attention au détail ; service clients ; dextérité ; résolution des problèmes ; esprit d’équipe ; communication ;…

En plus d’avoir les compétences générales nécessaires pour les professions des services de maintenance, la certification et la formation continue aideront également à développer les compétences techniques nécessaires.

Pourquoi opter pour ce type de formation ?

À l’issue de votre apprentissage d’électricien en maintenance de construction, y compris votre formation et expérience professionnelle, vous pourrez vous présenter à  certains examens pour l’obtention de votre certificat de qualification. La réussite de ces examens vous permettra d’obtenir un certificat d’apprentissage du ministère du travail, de la formation et du développer des compétences, et signifiera que vous êtes certifié dans votre profession.