Hébergement WordPress : Qu’est-ce-que c’est ?

Hébergement WordPress : Qu’est-ce-que c’est ?

C’est un type d’hébergement spécialisé pour les sites qui utilisent WordPress. C’est un hébergement optimisé pour WordPress au niveau du serveur afin d’assurer une navigation en douceur.

Généralités sur l’hébergement web

Tout d’abord, l’hébergement web se réfère au service obtenu par l’un des hébergeurs web. Il s’agit de mettre les sites web sur un serveur accessible à tout le monde sur Internet. Les avantages avec les hébergements web c’est la performance et la sécurité que les hébergeurs offrent à leurs clients. Il y a une surveillance 7 jours/7 et 24h/24. Il existe différents types d’hébergement web. Comme l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS et l’hébergement Cloud. On retrouve parmi eux l’hébergement WordPress.

Tout savoir sur WordPress

Par définition, WordPress est un système de gestion de contenu. Permettant alors de créer et de gérer le contenu d’un blog ou d’un site web.

  • Historique d’apparition du WordPress

C’était le résultat d’une collaboration entre Mike Little et Mat Mullenweg. Ce dernier est également le fondateur d’Automatic. Automatic est la société qui est à l’origine du service WordPress.com. Son lancement était en 2003.  Il est devenu la solution la plus populaire pour la création de tout type de site web. C’est grâce à ses nombreux contributeurs et son immense communauté.

  • Qui utilise WordPress ?

C’est tout le monde sans exception. A citer les grandes entreprises et les particuliers, ainsi que l’intermédiaire de ces deux groupes. Par exemple la société Microsoft et la maison blanche.

  • Quelles sont les qualités de WordPress ?

D’abord, il est gratuit et Open Source. Il est également extensible, flexible et facile à installer. En cas de problème, on peut trouver plus facilement de l’aide.

  • Comment démarrer avec WordPress ?

Pour démarrer, il faut acheter un nom de domaine et un hébergement web.

Les atouts de l’hébergement WordPress

Les détails varient chez chacun des fournisseurs mais ils ont des caractéristiques communes. A citer la simplicité de l’installation c’est-à-dire en un clin évitant ainsi des douzaines d’étapes manuelles pour la configuration. Il peut même s’installer automatiquement en moins d’une minute chez one.com. Leurs caches de performance ainsi que leurs configurations de serveurs sont optimisées. Il y a aussi sa protection contre les vulnérabilités courantes de WordPress. Leur mesure de sécurité est assurée.

L’hébergement WordPress peut fonctionner sur des serveurs dédiés, VPS ou bien des serveurs partagés.

Bref, il est mieux sécurisé et plus performant comparé aux autres hébergements classiques. Mais il est plus cher aussi, c’est le prix de la tranquillité.

Les différents types d’hébergement WordPress

Il y a le WordPress.com et le WordPress auto-hébergé ou WordPress.org.

WordPress.com est un service à but lucratif. Ce qui signifie qu’il est payant tandis que WordPress auto-hébergé est le logiciel WordPress open-source et gratuit.

Selon le service fourni par les hébergeurs, on peut subdiviser l’hébergement WordPress en trois groupes. L’hébergement WordPress mutualisé, l’hébergement WordPress VPS DIY et l’hébergement WordPress infogéré.