Alternative au ski pendant les vacances d’hiver

Alternative au ski pendant les vacances d’hiver

Que faire dans les montagnes lorsqu’on n’aime pas le ski ? C’est une question que se posent beaucoup de vacanciers lorsqu’il faut partir en montagne pour les vacances d’hiver. Il faut savoir dans ce cas que le ski ou le snowboard ne sont pas les seuls sports que les vacanciers peuvent pratiquer une fois en montagne. Du coup, le choix d’une station de ski se fait beaucoup moins par rapport à la longueur des skis que sur sa capacité à offrir différentes activités. Voici quelques alternatives au ski pendant vos vacances d’hiver.

Les sorties en raquette

Apprécier l’air froid en famille est une des occupations favorites de la plupart de ceux qui ne peuvent pas pratiquer le ski en montagne. Les sorties en raquette permettent en effet de profiter du beau paysage enneigé et surtout de découvrir la faune ou la flore locale qui sont invisibles lorsque vous êtes sur les pistes de ski. Sur les différentes stations de ski en France, les raquettes permettent de pister des pas de lapins, de bouquetins ou de mouflons à travers les différents sentiers escarpés. Une belle manière de passer de bons moments en famille tout en étant dans le même rythme.

Ballades de chiens de traîneaux

C’est une activité très appréciée par les vacanciers en montagne. En effet, elle permet de passer à coup sûr une belle journée sur une station de ski. De plus, une balade de chien de traîneaux ne nécessite aucune technique ni une forme physique particulière. Vous n’aurez qu’à vous blottir sous une couverture et vous laisser guider par le « musher ». Au rythme du traîneau, vous allez découvrir la nature et le somptueux décor de neige. En France, une cinquantaine de stations de ski proposent ce type d’activités qui a fini de gagner en audience.

Essayer les pistes de luge

Outre les sorties en raquette ou les balades de chiens de traîneaux, beaucoup de stations françaises proposent des pistes de luge. C’est une activité très amusante que vous pourrez pratiquer en famille au parc de jeux pour enfants près d’Aubagne, car offrant de fous moments de rire. D’ailleurs, certaines pistes portent des noms assez amusants comme c’est le cas avec l’Orrian Express, une piste de 710 m située dans les hautes Alpes. À noter que la plus longue piste de luge en France reste celle d’A Val Thorens, le Toboggan. Dans ce circuit accessible dès 5 ans, il faudra monter jusqu’à 3000 m d’altitude avant d’entamer une descente de 45 minutes.