Influenceurs et blogueurs de voyages : industrie du tourisme

Influenceurs et blogueurs de voyages : industrie du tourisme

En cette année où de nombreuses personnes sont (contraintes) de découvrir leur propre pays, de voir les paysages aux multiples facettes et les différentes régions d’une manière totalement nouvelle, la communication sur les réseaux sociaux évolue également. Au lieu des régions habituelles comme Majorque, Ibiza et Cie, des clichés de la mer méditerranée ou des Alpes sont partagés. Même si ces photos ne sont pas des photos de plages blanches parfaites aux Maldives, une chose reste inchangée : les photos continues.

Que font exactement les influenceurs et les blogueurs de voyage ?

Avant de critiquer, définissons d’abord ce à quoi nous avons affaire. Les influenceurs ou même les blogueurs de voyage rendent compte de leurs voyages sur leurs médias sociaux ou sur leurs propres blogs. Est que cela est fait de manière totalement indépendante ? La question reste généralement ouverte. Ils créent du contenu professionnel pour les médias sociaux et rendent les destinations respectives plus qu’agréables pour nous. Une blonde aux cheveux longs avec les nouvelles lunettes de soleil parfaites par-ci, un routard en voyage à travers l’Indonésie par-là : la vie de blogueur voyageur semble presque parfaite. Leurs photos de panoramas qui vous rendent vert de jalousie.

Mais maintenant, les faits : Le niveau de réussite d’un blogueur spécialisé dans les voyages peut être déterminé en fonction de la taille de sa communauté. Par conséquent, nous avons affaire à des micro et macro-influenceurs, mais aussi à des méga et nano-influenceurs.

Blogueurs et influenceurs de voyages : les pionniers numériques du secteur du voyage

Après avoir éclairci quelques faits, nous en arrivons à la partie intéressante. A savoir, la question de savoir comment l’industrie du voyage peut utiliser le principe des blogueurs de voyage. Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux côtés positifs et négatifs de la profession de blogueur ou d’influenceur de voyage. Ces dernières années, les influenceurs et les blogueurs de voyage ont transformé des endroits secrets en véritables spots de photos de masse.

Voici un bel exemple tiré de l’île grecque de Santorin : le hashtag correspondant à la ville côtière d’Oia et le nom de l’île lui-même donnent lieu à environ cinq millions de messages. On y voit des touristes escalader les toits et se bousculer, pour se retrouver avec la copie parfaite de la photo de leur influenceur préféré. Faire la queue après une randonnée de dix heures, uniquement pour le cliché parfait.

 

Où commencent les relations publiques et où finit le journalisme indépendant dans le secteur du voyage ?

Mais ce phénomène n’est pas la seule conséquence qu’entraînent les influenceurs et les blogueurs de voyage. Souvent, les followers ne peuvent même pas dire si la recommandation de l’hôtel, des restaurants ou même d’une entreprise a été faite de manière indépendante. La création d’un contenu de qualité sur les médias sociaux prend du temps et coûte cher, ce qui rend impossible tout post gratuit. De nombreuses personnes s’en servent pour préparer un voyage de dernière minute. Parce qu’en gros, les blogueurs et les influenceurs gagnent rarement de l’argent avec leurs pages. Ils sont payés par des organisateurs ou des hôtels, passent des accords avec eux dans lesquels il est stipulé que certains mots-clés doivent être utilisés. La crédibilité d’un influenceur ou d’un blogueur de voyage ne devrait jamais être déterminée uniquement par des chiffres et des idées, mais devrait être accompagnée de recherches et d’une certaine compétence en matière de médias sociaux. Les dossiers de presse ne sont plus depuis longtemps un critère de référence, si l’on se fie aux chiffres, il faut exiger un aperçu officiel correct dans Google Analytics.

Si un décideur sur les déblocages de budget n’a pas tendance à cultiver une affinité pour les médias sociaux, il est impératif de consulter un collègue plus expérimenté pour éviter la fraude. Car au-delà de toutes les critiques, il y a certainement des points sur lesquels le secteur du voyage peut apprendre quelque chose des influenceurs ou des blogueurs de voyage.

Travailler dans le secteur du voyage

Bien sûr, un certain facteur d’envie joue un grand rôle dans le travail des influenceurs du secteur du voyage. Travailler là où d’autres passent leurs vacances n’est pas imaginé par beaucoup de gens comme un véritable « emploi ». C’est plutôt un coup de chance, un cadeau, pour ainsi dire, que d’être l’un des élus. Mais beaucoup de gens ne savent même pas à quel point le travail d’un authentique blogueur de voyage est vaste. Dans la recherche des meilleurs restaurants, des plus belles vues et la création d’articles optimisés et du matériel image ou vidéo approprié, il n’y a généralement pas le temps de traiter ce qui vient d’être vécu.

Mais ce qui fait vraiment un influenceur dans le secteur du voyage, c’est sa crédibilité et le lien avec sa communauté. Aucun catalogue de voyage au monde ne peut me raconter une histoire aussi personnelle sur ma destination que mon influenceur préféré. Le lien personnel qu’un influenceur établit avec ses followers et le sentiment de proximité qui établit le grand facteur d’identification est ce qui fait le succès d’un bon blog de voyage ou d’un influenceur de voyage. Néanmoins, c’est bien sûr un privilège de travailler dans le secteur du voyage en tant qu’influenceur.

Progrès et opportunités du numérique pour le secteur du voyage

Au-delà des préjugés à l’encontre des blogueurs de voyage et des influenceurs, il faut surtout se pencher sur ce dont nous pouvons tirer parti pour l’industrie du tourisme. Comme nous le savons, c’est la communication personnelle et le lien avec la communauté qui font que le concept fonctionne si bien. Offrir de nouvelles impulsions à travers des voyages moins connus et mieux adaptés aux souhaits du client, cela suscite la curiosité et augmente la fidélité.