Installer une baignoire à porte, ce qu’il faut savoir

Installer une baignoire à porte, ce qu’il faut savoir

Même si vous n’avez pas encore vu ce type de baignoire, vous pouvez déjà avoir une image de sa forme. La baignoire à porte est aussi appelée baignoire à entrée facile et comme son nom l’indique, elle a une porte qui va faciliter l’entrée et la sortie de cet espace. Elle convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite. Vous comptez installer ce type de baignoire dans votre salle de bain, voici que vous devez savoir sur lui.

Pourquoi choisir une baignoire à porte ?

Si on propose la baignoire à porte aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, c’est pour sa simplicité d’accès. En effet, avec ce modèle, il sera plus facile d’entrer et de sortir de l’espace de bain en franchissant une petite marche. Elle est également plus sécuritaire et les risques de chutes liées à l’enjambement des parois seront fortement réduits. Pour ce qui est de l’ergonomie, la baignoire à porte répond aux exigences. Les fabricants l’ont spécialement conçu pour que ses utilisateurs puissent l’utiliser de manière intuitive. Si vous vous souciez de l’esthétique de votre salle de bain, vous n’avez pas vraiment à vous en faire, car il existe un large choix de modèles sur le marché. Dans la panoplie, vous trouverez un modèle bien esthétique qui s’intégrera parfaitement au style et aux dimensions de votre salle de bain.

Lorsqu’on choisit d’installer une baignoire à porte, il faut comprendre qu’il y a la porte. Même si elle est étanche, vous ne pouvez pas faire couler l’eau que lorsque la porte est bien fermée et vous ne pourrez l’ouvrir et en sortir que lorsque la baignoire est aussi bien vide.

Les différents types de baignoire à porte

Dans cette collection, vous allez remarquer que les baignoires à porte ont une marche d’entrée qui n’est pas si élevée que celle d’un trottoir. Elles vont se différencier sur le design et la forme. On a par exemple la baignoire à sabot avec porte qui est plus facile à utiliser. Elle comprend un siège performé et permet une immersion totale. La porte peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans cet espace, vous ne pourrez pas vraiment vous allonger. Il y a aussi les modèles classiques qui elles permettent de s’allonger et s’immerger totalement. Si vous voulez plus de confort à l’utilisation, vous pouvez aussi choisir la baignoire avec siège élévateur et porte. Pour l’élévateur qui équipe le siège en particulier, il y a un dispositif de sécurité qui va s’activer en cas de coupure de courant. Le siège, quant à lui, franchit le bord de la baignoire.

Dans cette collection, vous pouvez également trouver la baignoire à seuil abaissé qui est une baignoire classique, mais dont la paroi est abaissée et il n’y a pas de système de porte. Elle est également dotée d’un siège. L’immersion n’est pas possible dans ce type de baignoire. Il y a aussi la baignoire douche qui elle se sert de sa pare douche en guise de siège. Comme pour les autres types de baignoires à porte, on a aussi le siège, mais on peut aussi s’y trouver en position allongée. La baignoire à lanière se distingue par le fait qu’on peut en sortir et y entrer, même si la baignoire est pleine.

Lors de votre choix, vous devez particulièrement faire attention à la porte, notamment à son ouverture. La porte peut être à ouverture verticale, à ouverture latérale vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Les équipements en option

Sur le marché, les baignoires haut de gamme ne sont pas uniquement équipées de siège élévateur. Elles ont d’autres équipements qui vont jouer sur le confort lors du bain. Il y a par exemple les baignoires avec des équipements de balnéothérapie comme les jets d’eau, les jets d’air et le bain bouillonnant. Avec ce type de baignoire, vous pourrez vous programmer un bon bain relaxant tout en apaisant vos douleurs articulaires et en améliorant la circulation.

Financer l’installation de sa baignoire à porte

Le prix d’une baignoire à porte n’est déjà pas donné et il se peut que votre budget ne suffise plus pour l’installation. Dans ce cas, si vous êtes une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation. Sachez toutefois que ce crédit ne vous sera octroyé que si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant d’un logement à titre gratuit et le logement dans lequel sera installé la baignoire doit être votre résidence principale. On vous exigera également que les travaux soient réalisés par une entreprise qui vous fournit les équipements.