Traitement plasma, une méthode révolutionnaire

Traitement plasma, une méthode révolutionnaire

Le plasma est une technologie basée sur le principe du plasma physique. Il consiste à créer un courant de faible intensité (de l’ordre de 1 A) dans un champ gazeux (air, azote, hélium, argon…) à pression atmosphérique, entre deux électrodes. Connu aussi sous l’appellation plasma déporté ou plasma soufflé, le traitement plasma a ainsi pour principe d’appliquer ce flux de gaz sur une surface d’un substrat à traiter. Il est adapté à différents types de matières (élastomères, métaux, verre, mais aussi des matériaux hybrides et polymères). Il forme une alternative au traitement corona, jugé moins sûr pour la surface à traiter, dans le secteur industriel. Selon l’effet recherché, le tout est de jouer sur la vitesse de traitement, ainsi que la distance entre le générateur de plasma et la surface d’un substrat à traiter.

Toute une étendue d’applications

Le traitement plasma est très sollicité dans les pré-traitements avant impression, collage, assemblage, ou encore dans les travaux de zinguerie. Il permet effectivement l’oxydation des molécules de surface, en vue d’une augmentation de tension. Ce procédé adapté à différents types de matières est aussi connu sous l’appellation caractérisation. Actuellement, il est également possible de se tourner vers le traitement plasma pour l’entretien de différents équipements informatiques. Le traitement plasma est alors d’une grande aide dans le nettoyage de plots avant câblage, dans l’activation de composants électroniques (avant marquage), ou encore dans le nettoyage des contacts d’écrans LCD (avant scellement à chaud). Cette application ne représente aucun risque pour les composants informatiques, grâce au courant de faible intensité composant le plasma.

Notion de torche à plasma

La torche à plasma part du même principe que le traitement plasma. Selon les explications sur Le https://www.pourlascience.fr/sd/physique/les-torches-a-plasma-6981.php, elle consiste à ioniser un gaz de manière partielle, avant de l’insuffler à travers un arc électrique formé par deux électrodes. Les électrons dans le flux gazeux seront alors accélérés par le champ électrique, pour ioniser les molécules neutres à la surface d’un substrat. Parmi ses principales applications figurent la soudure, la découpe de métaux, mais aussi le traitement des déchets.