Investir dans une SCPI : une solution rendement

Investir dans une SCPI : une solution rendement

Quels avantages d’investir en scpi ?

La Société Civile de Placement Immobilier est tout d’abord une société d’experts dans tous les domaines de l’immobilier. De nos jours, ce secteur subit de nombreuses fluctuations conjoncturelles, les fiscalités sont de plus en plus complexes et surtout elles évoluent en permanence et les normes architecturales, environnementales et technologiques des bâtiments deviennent des facteurs incontournables pour un investissement pérenne.

Si un placement dans la pierre est toujours encore perçu comme une valeur sûre, l’investisseur individuel va devoir prendre en compte tous ces paramètres évolutifs pour ne pas mettre en péril son placement. Au sein de la scpi, les moyens mais aussi les risques sont mutualisés. Non seulement la scpi, de par l’importance de ses fonds mobilisables est en mesure de mener des négociations serrées avec tous les intervenants, mais elle répartit les risques sur les nombreux immeubles qu’elle gère et sur un territoire très large, voire à l’international.

L’investisseur en scpi a l’immense avantage de bénéficier du conseil avisé des experts en gestion du patrimoine en amont de son acquisition, ce qui lui permettra de cibler la scpi qui correspondra exactement à son profil et lui évitera l’écueil de perdre d’un côté ce qu’il a gagné de l’autre. Il sera surtout complètement dégagé de tous les soucis du terrain depuis l’acquisition jusqu’à la gestion des locataires au jour le jour qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Les techniques pour mieux investir

Rien de plus simple que de placer son argent dans une société civile de placement immobilier. On acquiert des parts et on ne gère que ces parts dont les rendements sont fiscalisés comme tout revenu foncier traditionnel et soumis aux mêmes déductions.

Si on finance l’investissement par un emprunt bancaire, les règles et les taux sont également les mêmes. Il existe différentes catégories de scpi, certaines visent la défiscalisation de revenus fonciers déjà existants, d’autres visent le rendement et d’autres encore se tournent vers la constitution d’un patrimoine à transmettre. C’est lors du choix, qui doit absolument être en adéquation avec chaque situation particulière, que le conseil prodigué par les équipes rompues à la gestion de patrimoine prennent toute leur importance.

Après cette étape cruciale, on s’intéressera de près au contenu de la scpi, c’est-à-dire à la qualité des immeubles gérés, à leur potentiel d’avenir en fonction de la modernité de leur équipement technologique et conforme aux nouvelles normes environnementales qui vont prendre de plus en plus d’importance dans un avenir proche.

La stratégie d’investissement en France ou à l’étranger, peut aussi donner une bonne indication du dynamisme d’une scpi qui sera présente sur les nouveaux marchés qui émergent et pourra donc faire bénéficier ses associés de rendements pérennes en étant capable de saisir les bonnes opportunités ou des fiscalités avantageuses. Certaines scpi se spécialisent dans des domaines d’activité particuliers qui eux aussi apparaissent porteurs du fait des mutations sociétales ou des évolutions en cours du monde du travail.