Investissement aux USA : les placements qui marchent

Investissement aux USA : les placements qui marchent

La crise des subprimes est aujourd’hui derrière nous, mais le marché immobilier n’a pas encore retrouvé le niveau d’il y a dix ans, c’est donc encore le bon moment pour réaliser de belles opérations.

Qu’a engendré la crise des subprimes ?

La crise de subprimes a débuté en 2007, mais les prix des biens immobiliers avaient déjà commencé à baisser dès 2006. Personne n’avait réellement vu venir cette crise financière et bancaire qui deviendra mondiale en peu de temps. Le marché américain s’est redressé plus rapidement que le marché européen. Cependant, les prix n’atteignent toujours pas le niveau qu’ils avaient avant la crise, même si l’essor économique de beaucoup de villes américaines est bien réel. C’est d’ailleurs cela qui intéresse les investisseurs étrangers. En effet, l’équation est simple : vous achetez un bien très peu cher que vous pourrez revendre par la suite avec la certitude que sa valeur va fortement progresser.

Acheter à bas prix dans une ville en plein essor

Voilà donc ce qui anime les investisseurs avertis. Si le simple fait d’acheter un bien pour le revendre par la suite représente un investissement rentable et sûr, d’autres paramètres entrent en compte. En effet, les loyers dans certaines villes sont assez élevés au regard du prix d’achat du bien. On peut donc acheter un bien à bas prix et demander un loyer plus élevé. La croissance de l’emploi dans certains états est exponentielle et attire donc toujours de nouveaux candidats. Plutôt que d’acheter un bien, ces ménages américains chercheront alors dans un premier temps à louer une maison ou un appartement. C’est ainsi que le prix des loyers revient à la hausse.

Peut-on investir aux États-Unis en restant en France ?

Évidemment, on peut tout à fait être propriétaire aux États-Unis tout en vivant en France. Certains choisissent même de ne pas se rendre aux USA pour visiter le bien dans lequel ils vont investir. Néanmoins, lorsque l’on souhaite faire un placement immobilier aux USA, mieux vaut être accompagné par des professionnels sur place qui pourront expliquer comment se déroulent les démarches, car elles sont très différentes de la France.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les pièges peuvent être nombreux pour qui voudrait aller trop vite. En effet, ceux qui souhaitent investir aux États-Unis doivent déjà posséder suffisamment de fonds pour prétendre à l’achat d’un bien intéressant. Des biens qui nécessitent des travaux sont évidemment à des tarifs défiant toute concurrence, mais il faut savoir que le futur propriétaire dispose de peu de temps pour faire réaliser ces travaux. Si ces derniers ne sont pas réalisés à temps, il pourra se voir retirer son bien. Le mieux est donc de choisir un bien déjà rénové.

Aussi, l’investisseur aura tout intérêt à créer une LLC (Limited Liability Company) afin de protéger son patrimoine français si un litige venait à se produire. La convention fiscale franco-américaine de 1994 a été récemment modifiée. Celle-ci permet d’éviter la double imposition : une en France et une aux États-Unis. Il est donc impératif de se rapprocher d’un expert-comptable spécialisé qui permettra d’éviter cette double imposition.

Comment obtenir la carte verte ?

À moins que vous soyez un homme d’affaires émérite connu dans le monde entier ou une personne reconnue pour ses talents extraordinaires (talents qu’il faudra d’ailleurs prouver), il n’est bien sûr pas facile d’obtenir une carte verte rapidement et facilement. Cependant, ceux qui veulent se confronter à l’American Dream pourront toujours tenter de monter une affaire là-bas. Quelques dizaines de milliers de Français ont tenté l’aventure et beaucoup sont pleinement satisfaits. Ils devront également être assistés par des professionnels qui connaissent le marché afin de s’implanter dans les meilleures conditions. Des organismes proposent des locaux professionnels adaptés, et là encore, il s’agit d’être parfaitement conseillé.