Isoler la toiture de sa maison : quel matériau choisir?

Isoler la toiture de sa maison : quel matériau choisir?

Isoler sa toiture est un travail qui abonde en avantages. Il permet de vivre en tout confort dans son propre logement. Il limite sensiblement les pertes de chaleur également. Pour réaliser des économies d’énergie conséquentes, misez sur une isolation de qualité optimale. En effet, cette qualité dépend grandement de votre choix d’isolant. Pour vous aider à mieux choisir donc, cet article va faire le point sur les produits existants. Il s’agit principalement des laines minérales, des matériaux isolants écologiques et des matériaux synthétiques.

Les laines minérales

Ce sont des matériaux très utilisés en isolation de toiture. Ils figurent parmi les plus utilisés par le couvreur. On distingue notamment la laine de roche et la laine de verre. En effet, ils permettent de bénéficier d’une isolation acoustique et phonique de qualité. Ils sont accessibles à un coût très raisonnable. Ils sont très résistants au feu. Le couvreur l’apprécie en raison de leur installation aisée. L’artisan n’est pas obligé de faire des efforts considérables ou d’adopter des techniques spécifiques ardues. Seulement, un équipement de protection bien adaptée est nécessaire. Les laines minérales sont visibles sur tous les marchés. Ils présentent un excellent rapport qualité et prix. Ils sont aussi performants au niveau environnemental. Le seul bémol de ce type d’isolant est qu’il dégage des particules néfastes pour la santé. Ce qui implique qu’il est peu écologique par rapport à d’autre matériau. Ces laines régulent un peu mal l’humidité du toit. De ce fait, le couvreur est obligé de mettre un pare-vapeur en place. Tout souci de développement de moisissures est donc évité.

Les matériaux écologiques

Avec un meilleur rapport qualité et prix, les matériaux écologiques se montrent efficaces pour isoler une toiture. Ils sont très avantageux. Ils sont renouvelables aussi bien que recyclables. Ils permettent de limiter les allergènes et les produits toxiques. De là, vous pouvez améliorer la qualité de l’air dans votre demeure et votre dépense énergétique. C’est la raison qui pousse son utilisation actuelle. Pour sa mise en place, il faut toujours se confier à un professionnel expérimenté comme sur https://www.couvreur-charente-maritime.fr/ qui est un couvreur expert en Charente Maritime. À base de fibres végétales, animales ou organiques, ces isolants existent abondamment. Vous pouvez choisir entre le bois, le chanvre, le lin, le coton, le liège, etc. Le bois est le meilleur isolant thermique conseillé. Il assure un confort de vie agréable en hiver et en été. Le chanvre garantit une isolation thermique et phonique agréable. Il est également polyvalent et souple. Il n’est pas fait pour les pièces humides. Il est par contre moins poussiéreux. Le lin est reconnu par ses propriétés proches de celles du chanvre. Par contre, il est plus doux que ce dernier. On trouve particulièrement en panneaux souples, en rouleaux et en vrac.

Les matériaux synthétiques

Ce sont surtout des produits issus de différents plastiques et de produits pétroliers. Ils sont sensibles à l’humidité et sont faciles à manier. C’est pourquoi le couvreur les choisit également.  Ils se présentent sous forme de panneaux rigides et bien évidemment, moins écologiques. Ils sont relativement moins couteux, mais avec un pouvoir d’isolation plus élevé. Leur avantage est de permettre une optimisation de votre espace disponible sous les combles. Par rapport aux laines, ils demandent moins d’épaisseur. Vous aurez le choix entre les isolants en polystyrène et en polyuréthane.  Les matériaux isolants en polystyrène sont expansés ou extrudés. Les premiers présentent une longévité plus satisfaisante. Le second possède une densité plus forte. Ses performances en matière d’isolation sont moins médiocres. Ils constituent également des matériaux légers et sont vendus sous forme de panneaux. Par contre le polyuréthane est plus fiable. Il est très dangereux en cas d’incendie.