Je déménage, quelles sont mes obligations?Guide et conseil

Je déménage, quelles sont mes obligations?Guide et conseil

Le déménagement est sûrement une étape excitante. Souvent, c’est un changement qui annonce joie et nouvelle vie. Mais déménager, c’est aussi un événement qui requiert patience, effort et disponibilité.

Certaines démarches administratives sont également à effectuer et dépendent beaucoup de votre situation personnelle. Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Français ou non ? Avez-vous des enfants ou non ? Êtes-vous salarié ou non ? etc.

En tout cas, nous vous éclairons sur les démarches qui doivent généralement être réalisées lorsque vous décidez de déménager. 

Pensez à donner congé

Quelle que soit votre situation, vous êtes tenu de donner congé avant votre déménagement. Ce congé est dépendant du délai de préavis de départ, défini dans votre bail. 

Normalement, vous avez eu droit – au départ – à un état des lieux d’entrée. Un état des lieux de sortie est ainsi de rigueur avant tout déménagement. Au cas où votre bailleur refuserait cela, n’hésitez pas à faire appel à un huissier. Pour information, il est fortement recommandé de ne jamais quitter les lieux sans avoir une preuve de leur état. 

Au bout d’un ou de deux mois, un retour du dépôt de garantie vous sera accordé. Celui-ci sera intégral si tout est normal et qu’aucun problème n’est à signaler. 

Cas des enfants

Si vous avez des enfants, il suffit de demander un changement d’école. Mais si vous êtes divorcés et que la garde des enfants est partagée entre vous deux, certaines conditions s’imposent. Tout d’abord, prévenir l’autre parent est de rigueur. Puis il faut être sûr(e) que ce changement n’entrave pas la garde partagée. 

Quoi qu’il en soit, ces détails doivent être explicitement discutés avec l’autre parent, dont le consentement est obligatoire.

Accès aux aides pour le déménagement

Ce que vous devez faire, c’est de vérifier votre convention collective. En effet, il se peut que votre profession fasse partie de celles qui accordent une aide en cas de déménagement. Vous pourriez avoir également droit à un congé d’un ou de plusieurs jours.

Par ailleurs, les personnes les plus démunies peuvent bénéficier d’un fond de solidarité. Dans le cas d’un déménagement, on parle du Fond de Solidarité pour le Logement (FSL). Le mieux que vous puissiez faire, c’est de demander conseil à votre assistante sociale. Celle-ci vous éclairera sur les démarches à faire.

Notez que si vous avez trois enfants, vous êtes éligible à la prime de déménagement. Vous pouvez le demander au cours d’une période de 6 mois (suivant votre déménagement), auprès de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Il est à noter qu’une aide à l’installation du personnel de l’État peut être demandée si vous êtes fonctionnaire. 

Dans tous les cas, et quel que soit votre métier, n’hésitez pas à vous renseigner pour ne pas manquer une aide à laquelle vous aurez probablement droit.

Abonnements : électricité, eau et autres

Il est indispensable de résilier les abonnements de gaz, d’eau et d’électricité avant de déménager. Lesdits abonnements doivent par la suite être transférés à la nouvelle adresse. Ce transfert intéresse également les abonnements télévision, Internet et téléphone. 

Pour vous simplifier la tâche quant aux autres transferts, servez-vous du dossier de changement d’adresse, accordé par la poste. Vous n’oublierez ainsi pas de prévenir les Impôts, la CAF, Pôle Emploi, et bien d’autres.

Point sur les documents officiels 

Seule votre carte grise doit faire l’objet d’un changement, celle-ci devant contenir votre nouvelle adresse. Votre passeport et carte d’identité restent valides même en contenant votre ancienne adresse. 

Inscrivez-vous sur les listes électorales, et pensez à prévenir également le centre de service national au cas où votre âge serait compris entre 16 et 25 ans. 

Si vous avez des animaux de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie identifié (pucé ou tatoué), un changement d’adresse doit être signalé. Dans ce cas, ce signal de changement d’adresse intéresse le fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. C’est très important pour que si votre animal est trouvé par quelqu’un en cas de perte, il soit plus facile de vous retrouver.

État de santé : actions préventives

Ici, tout dépend de votre état de santé. En principe, vous devez avoir un médecin traitant à proximité de chez vous si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’un problème grave de santé. 

Si vous avez une santé de cheval, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Seulement, il est recommandé que vous ayez un contact avec le médecin le plus proche de vous. Ainsi, et en cas d’urgence, il saura vous apporter une assistance rapide, et donc efficace, pour éviter les drames. 

 

Sachez que cette liste est loin d’être exhaustive, notre but étant simplement de vous orienter. En effet, certains déménagements sont particuliers et requièrent d’autres démarches administratives plus compliquées. En tout cas, et si cet article ne couvre pas votre situation, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de l’administration concernée.