La batterie de voiture : comment l’entretenir ?

La batterie de voiture : comment l’entretenir ?

La batterie est plus que nécessaire pour assurer le fonctionnement de votre voiture. Sans cet item, votre voiture ne pourra certainement pas bouger. Cependant, comme toute chose, il est fort probable que votre voiture tombe en panne. Le problème, c’est que cela peut arriver à tout moment et n’importe où. Pour éviter cela, il est préférable de penser à bien entretenir votre batterie et surtout à connaitre les signes qui montrent que vous devrez changer votre batterie. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Savoir contrôler la tension de sa batterie

Entretenir votre batterie est en fait une tâche indispensable que l’on doit effectuer pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure manière d’y parvenir sera d’apprendre à mieux connaitre sa tension.

Avant toute chose, veuille à bien couper le moteur, sinon, votre batterie restera encore en charge. Cependant, pour contrôler la tension de la batterie, munissez-vous d’un multimètre et branchez-la sur les bornes positives et négatives de l’item. Si votre batterie est encore en bon état, votre appareil doit indiquer entre 12 à 14 volts. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également miser sur la prise OBD de votre voiture pour déterminer sa tension. Plus d’informations ? Découvrez le blog voiture, le blog qui vous permet de tout connaitre sur votre voiture.

Les signes qui ne trompent jamais

Parfois, on n’y prête pas vraiment attention. Pourtant, il y a un tas de signes qui nous montrent que la batterie de notre voiture est sur le point d’être à plat. Il faut en effet les écouter pour ne pas se retrouver avec une batterie à plat du bon matin.

Le premier signe est au niveau du démarrage. Quand il vous faut un certain temps pour démarrer votre voiture, c’est que votre batterie commence à tomber à plat. En outre, en contrôlant la tension de votre batterie, vous avez eu une valeur inférieure à 11, il y a certainement un problème. Et enfin, vous pouvez entendre un certain bruit au niveau des cosses de la batterie. Quoi qu’il en soit, soyez vigilant dès que vous apercevez quelques choses d’anormales dans la voiture.