La décoration nordique toujours très tendance

La décoration nordique toujours très tendance

L’esprit Hygge

La décoration nordique a fait son grand retour en France en même temps qu’une tendance au drôle de nom le Hygge (prononcé « hugueu »). Le Hygge nous vient tout droit du Danemark, où il désigne les petits moments de bonheur simples comme se blottir sur son canapé pour regarder sa série préférée ou recevoir des amis pour discuter tranquillement. Au Danemark il n’y a donc rien de mal à être casanier, c’est un moyen simple de cultiver son bonheur. Et ça semble fonctionner puisque les Danois sont dans le wagon de tête des peuples les plus heureux du monde depuis des années.

La fourrure

Parce qu’il fait froid dans le Nord, mais aussi parce que c’est tellement agréable de s’y blottir, une déco Hygge requiert des plaids en fourrure (fausse, la fourrure bien sûr). Ce type de tissu est aussi parfait pour habiller une chaise ou un banc et le rendre plus confortable. La fourrure donne aussi un aspect très naturel à votre intérieur et vous fait voyager jusque dans un chalet de montagne ou dans une cabane douillette.
Le faire chez vous :

  • Installez des plaids en fausse fourrure pour habiller votre canapé.
  • Recouvrez un fauteuil ou votre chaise de bureau d’une fourrure. Évitez le blanc car trop salissant pour une assise.
  • Des coussins en fausse fourrure seront aussi du plus bel effet sur un canapé clair. Vous pourrez aussi la retrouver sur des petits meubles comme des tabourets ou des bouts de canapés.

La lumière

En hiver le soleil se fait très rare au Danemark, mais les Danois ont trouvé un moyen de compenser ce manque de lumière naturelle. Dès que les nuit s’allongent les fenêtres des maisons danoises brillent de mille feux. Bougies, guirlandes lumineuses et lampes en tous genres garnissent le moindre recoin d’une habitation Hygge. Rien de mieux que de jolies bougies pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans une pièce. Et le must ? Un bon feu de cheminée devant lequel se réunir pour une soirée entre amis.
Le faire chez vous :

    • Choisissez un assortiment de bougies que vous disposez au centre de votre table à manger ou sur la table basse du salon
    • Optez pour des lumières tamisées et douces et évitez les lumières crues.

Les couleurs claires

Les couleurs sont très importantes dans le Hygge. On pense avant tout douceur et clarté. On oublie le noir et les couleurs qui assombrissent la pièce. On joue sur les teintes de blancs, beige, gris clair et marron. Le rose poudré et le bleu clair vous permettront d’apporter quelques contrastes. Mais attention, une des bases de la déco Hygge est le minimalisme et l’épuré, alors ne multipliez pas trop les tons et les nuances.
Le faire chez vous :

    • Vous pouvez garnir vos assises de plaids pour canapé aux couleurs claires et doux au toucher.
    • Si vous trouvez vos pièces trop tristes, vous pouvez repeindre un des murs d’une couleur un peu plus vive.
    • Choisissez des vases et objets déco aux formes rondes et dans une gamme de rose, beige ou bleu pastel pour animer votre intérieur.

Les matières naturelles

Le Hygge aime les choses simples et la nature. Pas besoin donc de chercher des matériaux modernes et complexes pour votre décoration. Le bois est le fil rouge d’une décoration Hygge, on le retrouve sur les murs, les meubles et même les objets de déco. Il se marie à merveille avec les fourrures et les couleurs claires. C’est aussi une matière bien plus agréable et chaude au toucher que le plastique ou le carrelage. Pensez aussi aux plantes et aux fleurs séchées qui décorent en douceur vos pièces.

Le faire chez vous :

    • Optez pour des meubles en bois massif clair, par exemple une table pour la salle à manger ou un banc à placer devant une fenêtre.
    • On dévoile les poutres et les lambris en bois pour réchauffer la pièce.
    • Pour les plus petits budgets il suffit d’installer quelques objets en bois comme des bougeoirs, des plats sur la table de la salle à manger ou des suspensions.

Pour en apprendre un peu plus sur le Hygge vous pouvez lire un des ouvrages qui lui est consacré et que l’on peut trouver en librairie :

  • Le livre du Hygge de MeikWiking
  • Heureux comme un Danois de MaleneRydhal
  • Hygge, se réjouir des choses simples de Pia Edberg

Pour encore plus de conseils sur la décoration pour votre maison, visitez http://www.cotemaison.fr/idees-deco/