La différence entre CRM et ERP pour les entreprises

La différence entre CRM et ERP pour les entreprises

Une solution de CRM et une solution d’ERP sont similaires à bien des égards, car toutes deux aident une entreprise à améliorer son efficacité et à maximiser sa rentabilité. Dans certaines infrastructures, ces deux systèmes se chevauchent largement, tandis que dans d’autres, ils sont même utilisés en tandem ; mais pour une entreprise qui évalue ses options concernant les deux, il vaut mieux les examiner en tant qu’applications autonomes.

Il peut être utilisé par les services des ventes, du marketing, de la recherche et du développement commercial d’une entreprise tout au long du cycle de vie d’un client. Un outil de gestion de la relation client comprend généralement :

Gestion et automatisation des ventes :

Un CRM vous donne une vue en temps réel du pipeline des ventes actuelles et vous permet également de prévoir les ventes.

Automatisation du service clientèle :

Certains CRM proposent également des services de SVI, d’acheminement et de suivi des appels.

Automatisation du service d’assistance :

En offrant des fonctions de libre-service et de billetterie.

Rapports et tableau de bord : Un logiciel de CRM vous permet également de créer des rapports pertinents et un tableau de bord personnalisable dans lequel vous pouvez consulter des mesures et des statistiques importantes.

D’autre part, ERP est l’abréviation de »enterprise resource planning », une technologie qui combine tous les aspects opérationnels d’une entreprise, y compris la gestion de la relation client, la comptabilité, les ressources humaines et les stocks, etc. dans un seul logiciel pour fournir une solution unifiée aux entreprises. Certains fournisseurs vous permettent de créer votre propre version personnalisée d’un logiciel ERP, tandis que d’autres proposent différentes options de produits avec des ensembles de fonctionnalités variables. Un système ERP se compose généralement de :

  • Un sous-système comptable pour traiter les transactions financières et la facturation, etc.
  • un inventaire : Informations en temps réel sur les produits et les marchandises en stock.
  • CRM : Les systèmes ERP sont dotés de certaines des fonctionnalités de la gestion de la relation client (CRM).

Sous-système de fabrication.

Intelligence économique : Les systèmes ERP modernes sont également dotés de certaines fonctions de veille économique. Sous-système de la chaîne d’approvisionnement et de livraison. La plupart du temps, un système ERP comprend un CRM, mais il n’inclut pas certaines des fonctionnalités supplémentaires dont dispose le CRM moderne, notamment l’analyse, les rapports et les tableaux de bord personnalisables. Si vous n’êtes pas sûr de la technologie que vous devez acheter pour votre entreprise, posez-vous cette question : « Mes employés sont-ils satisfaits de la plupart des solutions d’entreprise, notamment en matière de comptabilité, de ressources humaines et de chaîne d’approvisionnement ? Si la réponse est « oui », alors tout ce dont vous avez besoin est un nouveau logiciel de CRM. En revanche, si la réponse est « non », il vaut mieux opter pour un système ERP personnalisable qui couvre la plupart des besoins de votre entreprise. Si votre système ERP ne possède pas certaines des fonctionnalités que vous estimez nécessaires pour un CRM, vous pouvez également acheter un CRM (si le budget le permet) avec ARTIS car la plupart des systèmes ERP modernes s’intègrent parfaitement aux systèmes CRM.