La fête des pères en 2021, 2022…

La fête des pères en 2021, 2022…

Quand cette fête a-t-elle lieu en France ? Quelle est la date de la fête des pères 2021 ? Voici les prochaines dates pour fêter chacun des papas en France :

Les origines de la fête des pères

Savez-vous d’où vient la fête des pères ? Elle existe depuis le Moyen Âge. Néanmoins, ce n’est qu’au début du 20e siècle que la toute première fête non religieuse a été organisée.

Elle a eu lieu aux États-Unis le 19 juin 1910, à l’initiative de Sonora Smart, qui souhaitait rendre hommage aux papas, exactement de la même manière que pour la fête des mères. Depuis lors, la fête des pères est célébrée le 3e dimanche de juin en Amérique.

Et la France ? Qui a inventé la fête des pères ? C’est en 1952 qu’elle est officialisée par Flaminaire, un producteur de briquets, à des fins industrielles. En fait, l’entreprise propose un marketing sur les briquets, estimant que c’est le cadeau idéal pour les papas qui sont, à l’époque, de gros fumeurs.

La fête des pères a ensuite été fixée au troisième dimanche de juin, comme aux États-Unis. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.

Quand aura lieu la prochaine fête des pères dans les pays francophones ?

En revanche, la fête des pères n’a pas lieu exactement à la même période dans les pays francophones :

– En Suisse, elle a lieu le premier dimanche de juin, sauf dans le canton du Tessin où elle est fixée au 19 mars ;

– En Belgique, c’est le deuxième dimanche de juin, sauf à Anvers, où elle est également célébrée le 19 mars ;

– Et au Québec ? Il est célébré exactement le même jour qu’en France ! C’est le troisième dimanche de juin. Quelle belle attention !

Vous souhaitez connaitre la date de la fête des pères pour 2021, 2022 et 2023, retrouvez les sur ce site.

Ce que vous savez maintenant sur la fête des pères !

Ça y est, vous savez tout sur cette fête commerciale tant plébicitée et appréciée ! Vous pourrez apprendre de nouvelles choses à votre famille ou à vos amis la prochaine fois que vous les croiserez…

Si vous souhaitez lire plus à ce sujet, dites-le nous en commentaire de cet article.

À très vite !