La location longue durée ou LLD peut être une excellente alternative pour les automobilistes. Grâce à cette prestation, l’achat d’une voiture neuve n’est plus une priorité pour eux. Ils ont le privilège de choisir, selon leur contrat, des véhicules neufs et de faire un changement de manière régulière. Mais que vaut réellement ce type de location de voiture ? Quels sont ses avantages et inconvénients. Est-ce qu’il existe des règles à respecter lors d’un engagement ?
D’une manière générale, la location longue durée (LLD) offre aux conducteurs des avantages spécifiques. D’abord, elle est idéale pour ceux qui ne veulent pas investir dans l’achat d’un véhicule neuf. Ensuite, elle peut convenir aux besoins de tous ceux qui ont envie de changer d’automobile sur une période bien déterminée. Cela étant dit, la durée de la location peut être de un à cinq ans contre un loyer mensuel. Qu’il s’agisse d’un véhicule particulier ou bien une LLD utilitaire, ce mode de financement fait profiter aux bénéficiaires certains avantages.
Les avantages d’opter pour une location longue durée
La location longue durée est un mode financement proposé par les professionnels de la vente automobile comme le mandataire. Pour trouver la meilleure prestation, la comparaison des offres de chaque prestataire est recommandée. Outre le loyer attractif qui se porte uniquement sur l’usage du véhicule, le prix de la LLD inclut également la garantie entretien. Cela permet au conducteur de maîtriser parfaitement son budget et de rouler dans une voiture neuve et entretenue.
L’autre atout de cette location longue durée c’est qu’elle offre l’opportunité de choisir une voiture neuve et récente. Elle permet de faire des économies, car les frais d’usage et d’entretien sont déjà calculés dans son loyer. Cette offre s’est développée rapidement et les constructeurs ainsi que les concessionnaires font de leur mieux pour séduire leur clientèle. Pour en savoir plus, ci-après se trouvent les différentes conditions d’une location longue durée.
Les conditions à respecter lors de la souscription d’un contrat LLD
En optant pour un contrat de location LLD, l’automobiliste aura l’occasion de rouler avec un véhicule neuf sans pour autant gaspiller son budget. L’engagement sur ce type de location est simplifié, il suffit de louer un véhicule sur une durée de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé. Dans ce contexte, plusieurs critères sont à prendre en charge afin de fixer le montant du loyer mensuel. Par exemple, il y a le prix de l’automobile choisie lors de la location longue durée. Aussi, le tarif de sa valeur résiduelle au terme de la location est également à tenir à compte. La durée du contrat et le nombre de kilomètres réalisés durant l’usage du véhicule font aussi partie des conditions à prévoir dans la LLD. À noter que les différents services tels que l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance sont déjà inclus dans le tarif de location. Avant de s’engager, il sera nécessaire de bien lire les clauses du contrat