La peur du rejet, l’abandon : Comment s’en sortir ?

La peur du rejet, l’abandon : Comment s’en sortir ?

Nous l’ignorons certainement mais la peur de l’abandon, est souvent le résultat d’un mal- être et d’un mal de vivre. Si cette angoisse est trop forte, elle peut menacer les relations. En effet, la peur du rejet et de l’abandon apparait souvent sous forme d’une angoisse envahissante au cours d’une séparation, d’un départ en voyage, ou encore une situation de rupture.

Et cette angoisse de l’abandon et du rejet, a une répercussion négative sur les relations affectives. Cela peut être la conséquence d’un abandon réel qui a été vécu durant la petite enfance. C’est un problème qui ne se manifeste pas toujours de manière visible.

Comment reconnaitre les symptômes de la peur du rejet et de l’abandon ?

Pour pouvoir se mettre à bout du problème, il est essentiel de reconnaitre les symptômes. Pour se soigner, vous pouvez vous confier à un coach personnel. Ils sont nombreux aujourd’hui, à travail dans ce genre de domaine. Pour avoir ample information sur les services d’un coach personnel, un site est mis à votre disposition : https://www.lifecoachparis.fr/.

Pour vous soigner, il commence par reconnaître votre mal- être afin de mieux comprendre. Vous pouvez aussi vous y prendre par vos propres moyens. Les symptômes d’un mal- être sont assez nombreux.

On peut compter, l’anxiété, les angoisses, la nervosité, la sensation de vide, le découragement, mais aussi la mélancolie et le désespoir. Dans des formes plus graves, on peut ressentir des addictions et des dépendances qui se présentent sous plusieurs formes : drogue, sexe, alcool, nourriture ou médicaments.

Il se peut aussi que l’on ressente une dépendance affective. A cause de cette peur, la personne concernée, fini par adopter des comportements ou ressent des sentiments particuliers.

Comment soigner le syndrome du rejet et de l’abandon ?

Le soin de ce genre de problème est bel et bien possible. Toutefois, il faut passer par certaines étapes et cela peut prendre beaucoup de temps, car il s’agit d’une peur très profonde. Pour mieux le gérer, il est recommandé de se tourner vers un professionnel à travers une thérapie, une approche thérapeutique qui a pour objectif de changer personnellement de manière psychosociale et organisationnelle.

Prendre un coach personnel sera un moyen à la fois pratique et efficace. Certaines personnes font même appel à l’hypnose. Il est très important de guérir puisque la peur du rejet et de l’abandon, provoque des conséquences pour vous mais aussi sur les autres. En effet, le patient se montre souvent trop vigilant, ce qui peut être fatigant, il a du mal à faire confiance aux autres, est souvent pessimiste en termes de relation, peut devenir jaloux pour n’importe quoi, a toujours peur d’être trompé, trahi, etc.

Tout ceci, peut alors se montrer pesant pour votre entourage et même étouffée votre partenaire. Lorsque la peur est trop forte, les répercussions peuvent être plus grave, jusqu’à menacer les relations.

Vos relations vont vous trouver envahissant, et surtout, dans une vie de couple, où vous cherchez en permanence à être rassurer par des preuves d’amour. Le partenaire, va finir par se lasser, ne sachant plus quoi faire, il risque de vous abandonner pour de vrai.

Bref, la peur du rejet et de l’abandon, n’est pas un problème qui survient par hasard. Elle est souvent la conséquence, d’une forme d’abandon, qui a été vécu lorsqu’on était enfant.

Cela peut être à cause d’un long retard des parents à la sortie de la crèche ou à la maternelle, des parents qui partent en voyage pour une longue durée, des formes de maltraitances, des humiliations, des rejets, etc. Il est important de prendre ce genre de problème en main pour y mettre fin, parce que cela peut nuire aux relations.

Découvrez par la suite : Le yoga du visage : le meilleur programme anti- âge