La vallée de l’Arve, fleuron du décolletage en France

La vallée de l’Arve, fleuron du décolletage en France

La vallée de l’Arve, particulièrement réputée dans le département de Haute-Savoie, n’est plus seulement célèbre pour ses paysages de rêves. En effet, elle connaît un véritable essor en matière de décolletage. Il y a déjà quelques années, plus de 600 entreprises de ce secteur ont décidé de penser à un nouveau modèle de croissance.

Quand une industrie centenaire cherche à se renouveler

Le décolletage est une discipline qui a pour objectif de façonner des pièces de métallurgie de précision et qui, malheureusement, a dû faire face à des crises importantes. Deux d’entre elles ont été particulièrement dramatiques, celle de 2000 et celle de 2008.

On pourrait penser qu’une industrie ayant plus deux siècles à son compteur ne soit pas en mesure de se réinventer. C’était sans compter les acteurs du décolletage qui ont pris l’importante décision de se renouveler et donc, par conséquent, d’ajouter une valeur ajoutée certaine à leurs activités. En 2013, le secteur d’activité avait déjà connu une croissance de 1,7%, représentant un total de 2 milliards dollars d’euros de chiffre d’affaires. Au premier trimestre de 2014, ce taux était passé à 4,5%.

Un label imposant au cœur de ce développement

Afin de pouvoir mettre en avant leurs compétences et leurs savoir-faire, les entreprises de décolletage présentes dans la vallée de l’Arve ont mis au point un label prestigieux du nom de « Mont-Blanc Excellence ». En mêlant ce gage de qualité à d’autres points tels que la mutualisation des achats, celle des ressources humaines ou bien encore celle du marketing, les entreprises concernées ont pu constater un gain en productivité considérable. La seule ombre au tableau reste la concurrence, en particulier du côté allemand. Les sociétés de la vallée de l’Arve doivent trouver le moyen de séduire leurs futurs collaborateurs et le nombre de poste nécessaires à créer pour les 600 PME a été estimé à 3 000 en 10 ans.