L’appareil à raclette traditionnel

L’appareil à raclette traditionnel

L’ appareil à raclette traditionnel existe encore, sauf que le bois a été remplacé par l’électricité. Il est mis en vente dans les magasins et s’utilisent encore.

D’antan et d’aujourd’hui

La raclette fait partie de l’identité culinaire suisse. Cette recette à base fromage a été créée il y a plusieurs siècles par les éleveurs de montagne. Ensuite, elle a traversé les frontières vers les années ’70. Aujourd’hui, il y a plusieurs versions en Europe. La France a la sienne, l’Italie également… Du coup, les fabricants de produits électroménager ont suivi la tendance. Traditionnellement, la raclette se fait à la main, par le « racletteur ». Dans certaines régions suisses, c’est encore resté un véritable métier. Le travail est assez facile, mais avec le temps c’est devenu une sorte de patrimoine du savoir-faire faisant le bonheur des touristes. Les machines ont pris le relais.

Heureusement que des marques ont voulu faire perdurer cette culture culinaire, mêlant artisanat et saveur. Il y a bel et bien un appareil à raclette traditionnel. Il est en vente dans les magasins. Sur Internet, des catalogues proposent plusieurs produits de ce modèle. En plus, il est équipé d’un couteau  spécial. La forme de l’appareil a été faite pour que les gourmets puissent retrouver les gestes d’époque. Quand, autour de l’âtre, la famille se réunissait pour déguster la raclette. Un véritable tableau de la campagne helvétique. Si à ses débuts la raclette a été préparée au feu de bois, aujourd’hui c’est l’électricité qui s’en occupe. C’est la seule différence.

Nettoyer l’appareil à raclette traditionnel

Avant d’utiliser l’Appareil à raclette traditionnel, il faut se préparer. Une soirée à raclette entre amis, cela doit se faire dans le confort maximum. L’emplacement de la machine doit être pratique. Accessible pour tous les invités. Cela dépend de la table, pour une table rectangulaire, jamais en bout de table. Cela risque de créer des problèmes de branchements. Si elle est ronde, au milieu sera la meilleure place. Le plus important, c’est que les enfants soient sécurisés. La machine est une source de chaleur intense. En plus, il y a du gras qui se détache. Dès lors, des mesures de sécurité doivent être prises. La rallonge est l’outil de rigueur pour garantir ma sécurité de tous les convives.

Le nettoyage est aussi important. Pour le faire, ne jamais oublier de débrancher l’appareil. Sinon, le nettoyeur risque de s’électrocuter. Ce qui peut entrainer des blessures graves. Surtout, si ce sont les enfants qui sont touchés. Il faut aussi éloigner les outils de nettoyage en métal, ainsi que certains produits de nettoyage. D’habitude, les indications sur l’entretien sont relatées dans le manuel d’utilisation accompagnant l’appareil. Pour enlever les salissures sur la résistance, un tissu doux humecté d’eau sera approprié. Ce composant est assez fragile, donc il faut faire attention. Les plus exigeants peuvent ajouter du liquide vaisselle en goutte.

Des avantages indéniables

Pour retrouver la chaleur des soirées comme il se faisait des siècles auparavant dans les alpes suisses, il est possible d’utiliser un appareil pour faire la raclette traditionnel. Son utilisation est facile avec quelques précautions. Tout autant que son nettoyage.