L’art de sélectionner des boules de pétanque en 3 points

L’art de sélectionner des boules de pétanque en 3 points

Choisir une triplette de boules de pétanque peut se faire en quelques secondes dans le rayon adéquat de n’importe quelle grande surface sportive ou même généraliste. On y retrouve obligatoirement les références de la marque Obut, des choix de bonne facture pour s’amuser, et parfois des sous-marques qui sont bien souvent des boules dites de loisir car non-homologuées, le genre d’équipements qui ne durent pas dans le temps.

En revanche, lorsque l’on souhaite plus que de simples accessoires pour se détendre entre amis pendant les soirées d’été, mieux vaut se tourner vers une boutique spécialisée que ce soit en ville ou en ligne. Vous y retrouverez des boules de pétanque exclusives de chez Obut encore, La Boule Bleue ou encore KTK Pétanque. Mais comment sélectionner avec brio ses boules de pétanque ? Voyons ceci ensemble, en détails et en 3 points.

Opter pour des boules de compétition

Que vous souhaitiez jouer aux boules plus sérieusement, participer à des concours officiels et devenir licencié, vous devez indubitablement opter pour des boules homologuées par la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal) dites de compétition.

Quels poids choisir ?

Le cahier des charges de la FIPJP imposent un poids compris en 650g minimum et 800g maximum. Si vous avez l’habitude de pointer, partez plutôt pour des boules entre 700g et 730g pour plus de maitrise. Si vous avez plutôt l’habitude tirer, optez alors pour des boules entre 680g et 710g pour moins de fatigue.

Quels diamètre choisir ?

Ici, la FIPJP a défini un diamètre possible compris entre 70,5mm minimum et 80mm maximum. Cependant, la plupart des boulistes opte pour une taille allant de 73mm à 76mm.

Quel type d’acier choisir ?

Acier inox ou acier au carbone, voici les 2 principaux choix pour votre future triplette. Le premier a la faculté de bien glisser des doigts, il ne mérite pas d’entretien spécifique et ne rouille pas. Le second a plus tendance à adhérer à la main, il mérite un entretien régulier afin d’éviter la rouille. Tout est une question de sensation personnelle.